Les derniers contenus liés au tag AMD

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD A-Series; AMD FX; APU; GCN; Intel; Llano; Nvidia; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon Software;

AMD va parler de Zen le 13 décembre

Tags : AM4; AMD; Zen;
Publié le 01/12/2016 à 15:50 par Marc Prieur

Tout le monde attend Zen de pied ferme, AMD en a conscience et en attendant son lancement prévu pour le premier trimestre le constructeur annonce un streaming ce 13 décembre. Difficile de savoir quelles seront les choses concrètes qui seront dévoilées lors de cette "fan-focused preview", mais AMD parle d'une démonstration des performances.Lisa Su, CEO d'AMD, devrait notamment intervenir. Pour les curieux et impatients il faudra passer par ici , pour les autres rendez-vous peu après pour un récapitulatif !

Pilotes Radeon Software 16.11.5

Publié le 29/11/2016 à 10:23 par Marc Prieur

RadeonAMD vient de publier les pilotes Radeon Software 16.11.5. Ils apportent des optimisations pour Watch Dogs 2 ainsi qu'un profil CrossFire DirectX 11 pour Dishonored 2. AMD en a profité pour corriger deux bugs de clignotement intempestif en CrossFire, l'un sous The Division et l'autre sous Battelfield 1. Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page  !

AMD dégaine ses offres de fin d'année

Publié le 25/11/2016 à 23:30 par Marc Prieur

AMD a dévoilé cette semaine ses jeux offerts avec les RX 470 et RX 480. Pour les RX 470, c'est ainsi Hitman qui est offert jusqu'au 22 février 2017. Côté RX 480 c'est le tout récent Civilization VI qui est offert jusqu'au 15 janvier 2017, dans les deux cas les offres sont dans limite des stocks disponibles.

Il faut également noter que l'offre Deus Ex : Mankind Divided avec les AMD FX 6 et 8 coeurs a été étendue et se poursuivra désormais jusqu'au 14 janvier 2017. Le jeu Doom est pour sa part offert avec les cartes mères AM3+ d'une valeur supérieure à 99$ jusqu'au 27 janvier 2017.

L'acquéreur d'une configuration AM3+ peut ainsi se voir offrir jusqu'à 3 jeux ! A noter qu'une opération pour le moins originale devrait également être lancée sous peu, AMD offrira ainsi Doom en sus de Cilization VI pour l'achat d'une RX 480 Sapphire (en Europe) ou MSI (outre-Atlantique) combiné à … un Core i5-6600K ! Valable jusqu'au 15 janvier cette promotion ne sera disponible que chez un revendeur partenaire par pays.

Les autres offres sont plus globales mais comme d'habitudes elles ne sont valables que chez les revendeurs partenaires affichant l'offre. Ils vous fourniront généralement après le délai de rétractation un premier code qui permettra d'obtenir auprès d'AMD un second code pour télécharger le jeu.

Nouveaux pilotes AMD et Nvidia

Publié le 18/11/2016 à 10:28 par Marc Prieur

AMD et Nvidia viennent (encore !) de publier de nouveaux pilotes destinés à leurs cartes graphiques respectives. Côté Nvidia, les 375.95 Hot Fix  viennent à bout d'un bug introduit dans la dernière version qui diminuait la fréquence mémoire sur certaines cartes graphiques GTX 10xx overclockées.

Chez AMD les pilotes 16.11.4  introduisent des optimisations pour Sid Meier's Civilization VI et corrigent deux bugs, le premier est lié à la lecture d'un contenu H.264 accéléré dans un navigateur en même temps qu'un jeu et le second est un artefact graphique pouvant intervenir sous Titanfall 2.

Des détails sur le 7nm à l'ISSCC 2017

Publié le 15/11/2016 à 16:29 par Guillaume Louel

La conférence ISSCC (International Solid-State Circuits Conference) se tiendra pour son édition 2017 du 5 au 9 février à San Francisco, et nos confrères d'EEtimes  ont eu accès à l'avant programme.

Comme tous les ans les acteurs du milieu des semi conducteurs y présenterons leurs nouveautés, et l'on notera que TSMC et Samsung présenterons leurs cellules SRAM (utilisées notamment pour la mémoire cache dans les puces). L'année dernière, Samsung avait proposé deux versions distinctes pour son process 10nm, optimisées pour la densité ou les performances, de 0.040 µm² et 0.049 µm².

D'après nos confrères, TSMC présentera une cellule SRAM 7nm de seulement 0.027µm², tandis que Samsung présentera une cellule SRAM 7nm de 0.030µm², mais fabriquée en EUV. D'après Samsung, l'EUV permettrait de diminuer la tension minimale nécessaire de 39.9mV (TSMC indique aussi des optimisations basse tension, on attendra la conférence pour comparer l'impact ou non de l'EUV).

La SRAM est un composant fondamental des puces et sa taille permet en général de se donner une bonne idée des process. Cependant il faut être assez méfiant, les constructeurs annonçant parfois des "records" de densité qu'ils n'utilisent pas forcément en production. Nous avons rapporté dans le tableau ci dessous les chiffres les plus bas (correspondant aux bibliothèques "hautes densité") pour TSMC, Samsung et Intel :

Par rapport au tableau, on notera qu'Intel n'utilise pas cette SRAM haute densité dans ses processeurs, mais de la SRAM 0.059 µm². Même en prenant cela en compte, Intel garde la meilleure densité à 16/14nm pour la SRAM. Le constructeur ne fournit pas encore d'infos sur ses futurs process.

TSMC n'a pas donné non plus de chiffre exact pour son 10nm, estimant simplement 50% de réduction par rapport à son 16nm sur la SRAM, ce qui nous vaut un chiffre entre parenthèses. Selon toutes vraisemblances, et conformément aux autres annonces sur la densité (2.1x d'après le constructeur), on estimera que TSMC devrait avoir une SRAM d'une taille légèrement inférieure à celle de Samsung.

Intel ne devrait pas effectuer d'annonce sur ce sujet lors de l'ISSCC, ce qui est assez dommage. Le constructeur devrait présenter les FPGA Altera Stratix 10 (14nm) tandis qu'AMD proposera une présentation plus en détails de Zen.

On notera aussi que Western Digital/Toshiba, ainsi que Samsung, présenterons des puces 3D NAND 512 Gbit TLC 64 couches. Dans le cas de Samsung, cette puce avait été annoncée cet été, plus de détails techniques devraient être disponibles. Pour Western Digital/Toshiba, cette puce avait été évoquée cet été comme objectif.

On notera que nos confrères pointent à raison un grand absent : une fois de plus, ni Intel, ni Micron, n'effectueront de présentation technique de leur mémoire 3D Xpoint !

Top articles