Taux de SAV des disques durs

Publié le 26/03/2008 à 12:01 par
Imprimer

Nous avons pu obtenir les chiffres de taux de retour S.A.V enregistrés chez un gros e-commerçant français pour les disques durs. Sont ici concernés les disques vendus d'avril à septembre 2007, soit 6 mois à 1 an de fonctionnement.

Pour être comptabilisé ce SAV a du être fait directement via le marchand, ce qui n'est pas toujours le cas puisqu'il est possible d'effectuer des retours directement auprès du constructeur : toutefois ceci représente une minorité durant la première année.

Il y'a un peu plus d'un an, le classement était composé de Western Digital, suivit d'Hitachi, Maxtor et Seagate. Maxtor ayant été racheté par Seagate, il est maintenant remplacé par Samsung qui a pris une place importante dans le monde du disque dur. Voici les chiffres :

- Seagate : 1,5%
- Western: 1.7%
- Hitachi : 1.8%
- Samsung : 2.5%

Globalement, on remarque que les chiffres sont moins bons, puisqu'auparavant on était entre 1 et 1.6% de SAV. C'est Seagate qui occupe la première place, alors que Samsung fait office de bon dernier. A la décharge de Samsung, ou à sa charge selon le point de vue, il faut noter qu'il ne propose pas un RMA en ligne contrairement à ses concurrents, ce qui augmente la probabilité d'un passage par le SAV du marchand. Toutefois, durant la première année, les RMA en ligne sont globalement peu utilisés.

Intéressons nous maintenant plus particulièrement aux disques d'une capacité de 500 Go :

- Western : 1,2%
- Seagate : 2%
- Samsung : 2.1%
- Hitachi : 2.5%

Comme vous pouvez le voir, les chiffres peuvent notablement varier en fonction des capacités. Au global, deux modèles vendus dans des volumes significatifs (plus de 400 pièces) dépassent légèrement 4% de SAV : le Samsung SpinPoint P 200 Go IDE et le Samsung SpinPoint T 300 Go IDE.

Vos réactions

Top articles