Nvidia GeForce 9800 GX2

Publié le 18/03/2008 par
Envoyer Imprimer


AMD et Nvidia ont cette fois décidé de ne pas fabriquer un second gros GPU dérivé de leur première architecture DirectX 10 et de se contenter d'une version économiquement plus efficace de leur premier gros GPU qui supportait cette API. Ainsi AMD a opté pour le RV670 qui est un Radeon HD 2900 dont le bus mémoire a été revu de 512 à 256 bits et Nvidia pour le G92 qui est une GeForce 8800 GTX/Ultra dont le bus a été ramené à 256 bits au lieu de 384. Grâce à l'utilisation de procédés de fabrication plus avancés ces GPUs sont moins chers à produire en masse.


Du coup, pour pouvoir continuer à jouer sur le terrain du haut de gamme, tous deux ont dû opter pour une carte bi-GPU. AMD a été le premier avec la Radeon HD 3870 X2 et Nvidia lui emboîte aujourd'hui le pas avec la GeForce 9800 GX2 qui embarque 2 GPUs G92.

Tout comme pour la GeForce 9600 GT, Nvidia a décidé de placer cette carte dans la gamme GeForce 9 artificiellement créée pour des besoins commerciaux, puisque la GeForce 9800 GX2 aurait très bien pu s'appeler GeForce 8900 GX2.


Un design original
Pour sa nouvelle carte haut de gamme, Nvidia nous propose un design inédit. Nous connaissions déjà la carte équipée de 2 GPUs sur un même et grand PCB (Radeon HD 3870 X2) et la carte équipée de 2 PCB distincts équipés chacun d'un système de refroidissement dédié (GeForce 7950 GX2), nous découvrons donc la carte sandwich. Elle consiste à placer un même et unique système de refroidissement entre 2 PCBs qui se font face.

Comme à son habitude, Nvidia joue des coudes de manière à démontrer que son choix est ce qui se fait de mieux contrairement à ce que fait la concurrence. De notre côté l'avantage principal que nous en retiendrons et que c'est original et que cela permet une finition sympathique de la carte grâce à une coque intégrale. Il n'y a pas à dire, la carte a un look très réussi.


La carte que nous avons testée, de marque Point of View, sera disponible à la vente au prix de 499 € avec le jeu Frontlines Fuel of War et le bundle habituel.
Vos réactions

Top articles