AMD rachète ATI

Publié le 24/07/2006 à 12:32 par
Imprimer

Les rumeurs couraient depuis quelques temps et viennent de trouver une confirmation : AMD rachète ATI ! Tout du moins si les actionnaires d'ATI valident la transaction comme le conseille vivement le conseil d'administration canadien qui soutient l'offre d'AMD qui s'élève à 5.6 milliards de $ dont 4.2 milliards de $ en cash. Une acquisition sans précédent donc pour AMD qui profite cependant de la sous évaluation actuelle d'ATI. Le second fabriquant de CPU espère pouvoir créer une synergie forte entre les 2 entités de manière à mieux adresser le marché et à mieux lutter contre Intel, notamment au niveau de la plateforme.

Il est encore trop tôt pour connaître les incidences exactes. AMD récupère un fabricant de chipsets, de GPUs pour PC et consoles et de processeurs destinés aux portables/PDA ainsi qu'aux TV, ainsi que tout un portfolio de technologies diverses. De l'autre côté, les équipes chipsets d'ATI pourront être plus proches des équipes d'AMD qui travaillent sur les CPUs de manière à venir sur le marché plus vite et avec de meilleurs produits. A termes, les GPUs ATI pourraient également avoir accès directement aux fabs d'AMD, ce qui optimisera le développement par rapport à l'utilisation d'un partenaire externe comme c'est le cas actuellement.

Cette opération ne devrait pas être sans conséquences puisque actuellement ATI vend la majorité de ses chipsets sur la plateforme Intel alors que c'est le contraire du côté de Nvidia. Il est bien entendu probable que cela s'inverse même si AMD ne devrait pas lâcher Nvidia qui reste un partenaire important.


Dave Orton, CEO d'ATI, et Hector Ruiz, CEO d'AMD.

C'est sur le long terme que les questions sont les plus nombreuses. Il semble évident que des licenciements devraient avoir lieu dans la procédure d'optimisation de la nouvelle entité. A quel niveau ? Combien ? Est-ce que la marque ATI va survivre ? Est-ce que le développement des GPUs très haut de gamme qui poussent le marché en avant va survivre ? D'autres produits seront-ils amener à disparaître ? Il est clair que pour AMD il s'agira d'optimiser l'intégration et la plateforme avant tout, néanmoins le communiqué officiel fait état de l'intention de continuer à développer des produits discrete au sommet de la technologie.

La compagnie qui ressortira de cette fusion fin 2006 si tout se passe bien sera basée au siège d'AMD à Sunnyvale en Californie et comptabilisera près de 14900 employés.

Vos réactions

Top articles