Bonne année 2018 !

Publié le 02/01/2018 à 11:51 par
Imprimer

L'équipe de HardWare.fr et de son forum vous souhaite une excellente année 2018 ! L'occasion de faire le point sur ce qui nous attend cette année.

Côté processeur, la première chose attendue est… une vraie disponibilité des Intel Coffee Lake lancés en octobre ! Si les ruptures des premières semaines pouvaient s'expliquer par un certain empressement d'Intel à contrer l'offensive Ryzen, le fait que ce ne soit pas résolu deux mois après pose question.

On devrait voir débarquer en mars/avril des cartes mères plus abordables basées sur des chipsets H370, B360 et H310, ainsi que des 2 coeurs destinés à ce Socket 1151 incompatible avec le Socket 1151 des cartes en chipset Serie 200.

Pour le reste de l'année les plans d'Intel sont encore assez flous, du fait notamment de souci de mise au point sur le 10nm. Côté mobile, Cannon Lake 2 coeurs ne devrait pas débarquer sur les étalages avant le second semestre et une enième "refresh" 14nm 4 coeurs semble prévu, Whiskey Lake. On peut se demander si Ice Lake 10nm, dont on espère qu'il atteindra 8 coeurs en Desktop, pointera le bout de son nez cette année. Reste l'inconnue Cascade Lake-X, censé remplacer en fin d'année les actuels Skylake-X et Kaby Lake-X en LGA 2066, dont on ne sait rien à ce jour.

AMD prépare de son côté deux nouveautés, la première c'est bien entendu la seconde génération de Ryzen. Attention il ne s'agit pas de Zen 2, prévu en 7nm pour 2019, mais plutôt d'un incrément qui pourrait faire appel au 12nm de de GlobalFoundries et qui devrait profiter de quelques améliorations en terme de fréquence et/ou de consommation. Il est attendu pour la fin du premier trimestre et sera accompagné d'une nouvelle salve de chipsets (X470, B450) supportant nativement le PCIe Gen3.

Raven Ridge qui a été dévoilé fin octobre est bien entendu l'autre produit attendu côté plate-forme chez AMD, dans un premier temps sur PC portables puis sur PC de bureau. Il s'agit pour rappel d'un APU intégrant 4 coeurs Zen et 11 Compute Units Vega.

Pour ce qui est des GPU, on s'attend en ce début d'année à une vraie disponibilité des customs en Vega, même si la stratégie d'AMD vis-à-vis de ce GPU sur le marché Gaming n'est pas très claire. Pour la suite il faudra attendre Navi en 7nm mais si en 2016 il était question d'une sortie en 2018 on s'attend plus à le voir débarquer en 2019.

De quoi malheureusement laisser un boulevard à Nvidia qui devrait pour sa part lancer une nouvelle architecture cette année, ou plutôt décliner Volta sur le segment Gaming (directement sous ce nom ou alors adapté en tant que Ampere). Il y'a très peu de fuites sur le sujet à ce jour et il ne faut très probablement pas s'attendre à une sortie avant le second trimestre dans le meilleur des cas.

Du côté de la mémoire, que ce soit DRAM ou NAND on attend surtout de 2018 un rééquilibrage de l'offre et de la demande permettant de revenir à des tarifs plus abordables. Depuis septembre 2016 les prix de la DDR4 ont en effet été multipliés par 2.5x. La situation n'est pas aussi problématique côté SSD mais les prix ne baissent plus, voire augmentent légèrement, depuis 2 ans.

De quoi donner un peu de répit à Seagate et Western qui fourbissent toutefois leurs armes du côté de la capacité, avec deux technologies différentes qui devraient pointer le bout de leur nez en 2018 au moins en échantillons : HAMR et MAMR.

On finira sur les écrans où on évitera d'évoquer l'OLED (depuis le temps) et des nouveautés pour simplement s'attrister d'une situation qui ne devrait pas évoluer en 2018, à savoir la présence de deux normes pour la fréquence de rafraîchissement variable : d'une part Nvidia G-Sync propriétaire et plus onéreux, et d'autre part le standard Adaptive-Sync de VESA utilisé par AMD via FreeSync.

Vos réactions

Top articles