Un avant goût des prochains écrans : wide gamut, LED...

Publié le 18/07/2006 par
Envoyer Imprimer
Introduction
La technologie LCD actuelle va progressivement disparaître, remplacée d’abord par des écrans avec rétro-éclairage assuré par des tubes CCFL à gamut étendu, puis en backlight LED, puis enfin par l’OLED. Hélas, ces trois technologies sont en retard. On parle maintenant au mieux d’octobre pour les deux premiers, il n’y a plus de date pour l’OLED.

Ces retard sont liés à des complications technologies, mais pas seulement. Il se trouve aussi que les priorités des fabricants ont changé. Depuis peu, les moniteurs LCD ne sont plus les premiers à bénéficier des avancées technologiques. À une exception près, les constructeurs privilégient désormais les téléviseurs et les notebooks. Nous avons donc lancé une collecte auprès des constructeurs en question, et ramassé tous ces écrans nouvelle génération, pour avoir un avant goût de ce que les moniteurs deviendront on l’espère sous peu.


- Samsung et Sony nous ont fait parvenir leurs derniers téléviseurs, équipés de la nouvelle génération de tubes CCFL.

- Sony nous a adressé son (LE) premier ordinateur portable avec backlight LED.

- Nec nous a prêté l’unité définitive de son premier écran professionnel en backlight LED, dont nous avions testé un prototype l’an dernier.

Entendons nous bien. Il n’y a aucun progrès à espérer sur ces dalles en matière de réactivité (voyez la conclusion à ce sujet : quelle limite aujourd’hui, quel avenir, quel progrès prochains ?). Il n’est question ici que de couleurs plus riches. Pour évaluer les éventuels progrès en question, ces trois écrans ont suivi la nouvelle procédure de test des couleurs initiée à l’occasion du dernier test sur les écrans 24 pouces (Dell et Samsung) : rendu avant calibration, analyse des défauts de couleur, du gamut par défaut, des résultats après calibration, des couleurs corrigées...
Vos réactions

Top articles