Un avant goût des prochains écrans : wide gamut, LED...

Publié le 18/07/2006 par
Imprimer
TV LCD Samsung LE32R74BD
L’écran reçu est en fait une déclinaison du LE32R73BD (73 donc au lieu de 74). Les deux écrans sont identiques à quelques détails de coloris près sur la coque selon Samsung. Aux premiers dires de Samsung, ce téléviseur était censé être équipé de tubes de nouvelle génération dits wide gamut.


Nous avons relié le téléviseur en HDMI à l’ordinateur et lancé nos tests. Et – après calibration - nous avons trouvé ceci :

Rappel : le rendu des couleurs est mesuré avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie. Nous en tirons notamment une valeur nommée DeltaE, représentante de l’écart entre la couleur affichée et celle mesurée. Plus DeltaE est grand, moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.


Mauvaise nouvelle donc, d’une part certaines couleurs sont toujours incorrectes même après calibration, ce qui est rare. D’autre part le gamut de ce moniteur n’a vraiment rien d’extraordinaire. Il est proche du sRGB de nos appareil photo. Encore une fois, c’est un résultat moins bon que la moyenne puisqu’en temps normal les LCD collent au sRGB. Là, on est plus court dans le bleu. Ce téléviseur saturera plus vite qu’un écran standard dans les bleus intenses.

Si on complète ces données par le test de comparaison de son profil avec celui des imprimantes professionnelles, on arrive à un résultat peu flatteur :


Comparé au profil professionnel ISO Coated Fogra27, ce téléviseur n’affiche que 80% des tons cyan et jaunes, 85% de vert...

Vraiment, c’est décevant. Coup de fil donc à Samsung qui s’étonne d’abord de nos résultats puisqu’ils n’ont eu jusqu’à présent que des retours très positifs, puis finalement la confirmation tombe une semaine plus tard : les nouveaux tubes CCFL n’ont effectivement pas été introduits sur cette génération de téléviseurs. Il faudra attendre la rentrée prochaine pour les trouver chez Samsung...

Conclusion : cet écran est équipé de tubes normaux. Il peut donc éventuellement servir de base pour mesurer les éventuels progrès réalisés sur d’autres produits équipés eux de technologies nouvelles.
Vos réactions

Top articles