Un écran OLED 24 pouces cette année

Publié le 07/02/2006 à 13:42 par
Imprimer

Sony renaîtrait-il de ces cendres ? Le constructeur avait passablement raté le virage du LCD, en raison notamment d'un pari risqué car prématuré sur la technologie OLED. Il semble que cette fois c'est bon, on va y avoir droit à cet écran tant attendu ! Mais il y aura une étape avant.

Cet été Sony lancera une famille d'écrans avec backlights LED, au lieu des habituels tubes CCFL. Ce remplacement apporte trois avantages :
- une moindre consommation d'énergie,
- un gammut étendu
- une meilleure homogénéité de la lumière (voir l'article sur l'écran Nec à ces sujets).

La durée de vie des LEDs est dite équivalente à celle des tubes CCFL actuels. En contre-partie, sur l'écran Nec basé sur ce principe et d'ores et déjà disponible, la présence de ces tubes avait une contrepartie forte : le 21" Nec est à 5000 €.
Bonne nouvelle, chez Sony les écrans CCFL et LED seront au même prix ! Et le constructeur nous a annoncé l'arrivée d'écrans 17, 19 et 20 pouces de ce type aux alentours de juillet.

Deuxième phase : le lancement d'un écran OLED en octobre, d'une diagonale de 24 pouces. Cette fois le prix devrait être sensiblement supérieur à celui des LCD LED. Il est un peu tôt pour parler de caractéristiques. Sony nous a juste indiqué que son temps de réponse serait "raisonnable", entre 12 et 16 ms à en croire leurs prévisions actuelles.

Même ci ces annonces sont très enthousiasmantes, mieux vaut rester calme : on a l'habitude des retards quand il s'agit de nouvelles technologies, de caractéristiques finalement un peu trop optimistes, de prix sous-évalués. Les écrans OLED, on les attend depuis plus de 5 ans. Petite douche froide : pour l'instant le seul modèle "grande taille" (15 pouces) passé entre nos mains était affecté d'une rémanence très marquée. De plus, son prix sera certainement très élevé, inabordable pour la plupart. Sony ne viserait pour l'instant d'une clientèle de passionnés de technologie avec ce produit.
De même, les écrans avec backlight LED devaient arriver courant 2005 chez Samsung entre autre. Eux aussi sont en retard. Mieux vaut prendre la date de juillet comme indicative mais pas se fixer dessus. Espérons que ce sera courant 2006, ce sera déjà très bien.

Vos réactions

Top articles