Lumileds : l'avenir du LCD

Publié le 11/05/2005 par
Imprimer
Introduction
Pas besoin de regarder dans une boule de cristal pour y lire l´avenir, Hardware.fr s´y colle pour vous. Voici en exclusivité l´avenir de l´écran plat à relativement court terme !


Autant clarifier les choses d´entrée. L´écran testé (encore à l´état de prototype) sortira d´ici six mois mais la très grande majorité d´entre nous n´a absolument pas les moyens de se le payer. Ce test n´est pas là pour vous inciter à l´acheter mais pour vous présenter ce dont seront capables les LCD grand public dans au bas mot un an. Aux dernières nouvelles, ce Nec LCD2180WG LED, un LCD 21 pouces, sera proposé en septembre prochain à un prix compris entre 6 000 et 7 000 €. Ca va ? Vous avez tenu le choc ? Reste à savoir ce qui justifie un tel prix.

  • La dalle ? Non, elle n´est pas exceptionnelle. C´est une IPS certes de dernière génération, mais c´est la même que celle du 2180UX que nous avions testé l´an dernier.
  • Ergonomie : elle ressemble à celle du 2181UX en moins bien. Le LCD2180WG LED est identique en plus épais et plus lourd. Il l´est tellement que le mode pivot en principe disponible n´est plus utilisable et que nous vous déconseillons fortement de fixer ce moniteur au mur. Le mur va se retrouver par terre.


    Alors ?

    C´est son rendu des couleurs qui change. Cet écran surpasse tous ceux disponibles actuellement, écrans à tube compris.



    Voici le gammut de cet écran (mesuré par Nec) comparé à celui d´un autre, "normal" (en fait un téléviseur dans cet exemple). La gammut est l´étendue de couleurs qu´est capable d´afficher un écran. Plus la surface du triangle est étendue, plus il est doué. On a l´habitude de comparer ce "triangle résultat" avec celui d´espaces colorimétriques. Là par exemple, le NTSC dont il est question est l´espace colorimétrique parfait des téléviseurs américains. Ça ne veut pas dire qu´ils l´atteignent tous, cela indique juste ce qu´ils devraient pouvoir afficher pour diffuser les films comme ils les reçoivent. D´après Nec, cet écran va au delà du NTSC. Comme vous le verrez plus loin, nous avons pu vérifier par nous même d´une part que ce graphique n´était pas surévalué, d´autre part qu´il est bien plus étendu que celui des écrans actuels.

    Le recours à ces espaces se justifie par la volonté de reproduire le plus parfaitement possible les images, que la source et l´affichage final soient identiques. Le plus répandu est le modèle sRVB. Il est utilisé par les appareils photo numériques, bon nombre d´écrans proposent un réglage des couleurs sRGB et certaines imprimantes (bon nombre de modèles Canon et Epson, moins des autres) peuvent être débrayées du mode automatique au profit d´un choix de profils, dont entre autre ce sRGB. Au final, si tous les éléments sont bien calés sur cet espace, l´image imprimée est fidèle à celle capturée.


    Pour cela, Nec a modifié la dalle de l´écran. Ils en ont retiré les tubes fluorescents utilisés pour le rétro-éclairage et les ont remplacés par 48 x 3 diodes rouges, vertes et bleues. Soit un total de 144 diodes. C´est la technologie Lumileds.

    NB : Comme nous l´ont signalé plusieur lecteurs, le terme "néon" couramment utilisé pour désigner les backlights des écrans LCD est faux. "Un tube au néon, qui contient le gaz rare néon, éclaire rouge et uniquement rouge. C´est le tube utilisé pour les publicités extérieures.
    Un tube fluorescent est le tube qu´on trouve partout et qui éclaire en général blanc. Il utilise la fluorescence pour transformer le rayonnement UV produit par la décharge ionique en lumière visible
    ", comme le rappelle entre autre Philippe Laparre dans son mail.
    Pourquoi des diodes au lieu des tubes fluorescents ?
    Les LCD actuels intègrent en général quatre tubes fluorescents. Ce sont eux qui assurent le rétro-éclairage. Des réflecteurs sont ensuite chargés de rediriger la lumière sur l´écran et de la répartir le plus uniformément possible. Le résultat est très satisfaisant, il convient à presque tout le monde mais il est perfectible. Les pixels les plus proches des tubes fluorescents sont forcément un peu plus éclairés que ceux situés à mi chemin entre deux. Les variations sont en principe minimes mais elles peuvent gêner. Parfois aussi, soit suite à un choc ou du fait d´un défaut du moniteur, une zone se trouve manifestement plus éclairée que les autres. L´AS4314UTG de Iiyama, un 17 pouces assez ancien, avait parfois un halo blanc visible dans la partie inférieure de l´écran. Plus récemment, certains Dell 2005FPW avaient un coin plus clair. L´abandon des tubes fluorescents au profit de diodes uniformément réparties permet de considérablement réduire cet effet. L´écart entre deux lampes est bien moindre.

    D´après Nec, le passage aux diodes se justifie aussi par leur température de couleurs équivalente. La lumière émise par les diodes serait plus proche de la lumière naturelle.

    Et maintenant, place aux tests ! A noter que nous avons complété / modifié notre procédure à l´occasion de la sortie de cet écran hors norme. Nous nous sommes parés de nouveaux outils de mesure plus précis, plus pratiques encore (le nouveau colorimètre LaCie).

    N´ayant pour l´instant qu´une version Mac de ce nouvel outil de calibration, certains essais de couleur ont été effectués sur une machine Apple.

  • Vos réactions

    Top articles