Lumileds : l'avenir du LCD

Publié le 11/05/2005 par
Imprimer
Homogénéité de la lumière
C´est beau comme de l´art moderne... Voici un test dont nous ne raffolons pas en temps ordinaire car ses résultats dépendent pour partie des conditions de transport des écrans : s´il a été secoué, choqué, etc. C´est l´homogénéité de la lumière sur l´écran, un point sur lequel l´écran Nec devrait être particulièrement performant.

L´écran parfait devrait être uniformément bleu (ce qui correspond dans la légende aux parties -2% / + 2%).


Pour obtenir ce graphique, nous avons établi des mesures de luminosité du blanc en de multiples points de la dalle. Nous établissons ensuite l´écart de chaque zone de l´écran avec la luminosité moyenne du moniteur. Plus la couleur du graphique est verte, plus la partie en question est sombre. Plus est est claire (d´orange à blanc), plus elle est lumineuse.

Du point de vue d´un joueur (tel que nous), à l´oeil nu les deux écrans sont tout à fait satisfaisants. Même si son graphique paraît nettement moins bon, l´écran Acer ne choque pas, on ne ressent pas particulièrement de variation de luminosité de sa dalle. Pourtant, comme on le voit aux codes couleur, la luminosité varie de plus de 22 % sur l´écran entre le point le plus vert et les extérieurs jaunes.

Sur l´écran Nec, la variation maximale entre le point le plus clair et le plus lumineux n´est que de 10 %. Sur un peu plus d´un tiers de l´écran (36 %) la variation de luminosité entre les points est inférieure à 2 % autour de la valeur moyenne (contre 28% sur l´Acer). Sur son graphique il n´y a pas ou très peu de zone vert foncée ou jaune, preuve effectivement d´un équilibre bien meilleur. Toutefois, ce prototype n´est pas encore parfait. Les variations de luminosité ont été réduites de moitié par rapport à l´écran LCD traditionnel de référence, mais elle n´ont pas été purement et simplement annulées.

On vient de voir l´homogénéité sur le Lumiled et sur un LCD piqué au hasard dans notre stock. Mais comment s´en sort sur ce test notre CRT ? Ce test va-t-il lui permettre de se rattraper ?


La "zone bleue" est un peu plus grande (44%) mais les écarts entre les extrêmes l´est aussi : 15 %. La zone la plus claire de l´écran diffuse 71 cd/m², la plus sombre 83 cd/m².

N´en déplaise aux ardents défenseurs des CRT : les écrans à tube gardent d´immenses qualité, dont la réactivité, mais leur rendu des couleurs et l´homogénéité de la lumière dessus n´est pas forcément meilleure que celle des LCD. On ne peut même pas mettre en cause l´âge de l´écran, le nôtre a moins d´un an.

Jeux, vidéo

Les tests ludiques ne sont pas du tout l´objet de cet article, ni l´usage que vous serez censés avoir du moniteur. Toutefois, on peut se dire que l´heureux propriétaire d´un le écran peut lui aussi avoir ses faiblesses et l´envie de dégommer quelques orcs ou de visionner une petite séquence vidéo. Pour rappel, cette dalle est une IPS. Ce n´est pas la meilleure technologie pour ces usages. Elle est pénalisée par sa réactivité bien moindre que celles des écrans TN et VA dernière génération, par le manque de profondeur de son noir et par un fourmillement dans les dégradés des films.

Conclusion

L´intégration de diodes en lieu et place des tubes fluorescents apporte de belles choses. Dès la mise sous tension, les couleurs semblent tout de suite différentes, sans que l´on sache très bien pourquoi. Les outils de mesure l´expliquent ensuite : c´est parce que les siennes sont plus riches. En revanche, elles ne sont pas plus fidèles, la faute non pas à cette technologie mais au choix de la dalle. La technologie IPS n´est clairement plus la plus douée pour les couleurs. Le VA a pris une avance considérable ces derniers temps à tous les niveaux : noir deux à trois fois plus profond, absence de fourmillement, meilleure réactivité, couleurs plus fidèles...
Les LED chez la concurrence
Nec n´est pas le seul acteur à explorer la voie des Leds. Ils seront les premiers à l´automne prochain, mais Samsung et Sony les suivront de près.

Sony lancera dès cet été un téléviseur grande taille équipé d´une technologie très similaire. Nous avons pu prendre en main rapidement une version prototype de cet écran baptisé "Triluminos". Comme sur le Nec LCD2180WG LED, les couleurs sont très riches mais Sony a également fait appel à une dalle IPS. Résultat le niveau de bruit dans les images est toujours supérieur à celui des téléviseurs en technologie VA essayés en même temps.

Quant à Samsung le remplacement des tubes fluorescents se fera en deux temps. Fin 2005 les tubes actuels de type CCFL seront remplacés par d´autres de type FFL (Flat Fluorescent Light). Les premiers sont capables de reproduire 72 % du spectre de couleur NTSC, les second 90 %. Fin 2006 les FFL cèderont leur place au backlight LED dont la part du gammut reproduit passera à 105 % et la durée de vie des moniteurs de 60 000 à 100 000 heures.

Sommaire
3 - Homogénéité, jeux, vidéo, conclusion
Vos réactions

Top articles