Test : l'influence de l'électronique sur les LCD

Publié le 31/01/2006 à 11:21 par
Imprimer

Eizo nous a annoncé : les écrans grand public ne tiennent pas leurs couleurs, elles ne sont pas stables dans le temps. Les calibrer ne suffit pas, l'électronique derrière est d'une qualité insuffisante pour un affichage de qualité en permanence. Du coup, nous sommes allé vérifier. Pour avons pris 4 écrans et nous avons mesuré leurs couleurs sur 30 heures consécutives. Et nous avons relevé les écarts. On vous confirme : ça bouge chez certains ! Et pas qu'un peu si on mesure la luminosité notamment.

D'autre part, les TN sont des écrans 6 bits+FRC, les IPS et VA classiques des 8 bits, certains montent à 10 voir 14 bits : est-ce que ça change vraiment le rendu des couleurs ? Les professionnels ont-ils raison de se ruiner pour trouver une plus grande profondeur de couleurs ? On a essayé, sur des images 8 bits au départ, puis sur des images médicales noir et blanc 12 bits. Comme ça, on avait ce qui se fait de meilleur, de plus précis sous la main.

> Test : l'influence de l'électronique sur les couleurs des LCD

MAJ : la dalle installée dans le Nec LCD 2170NX n'était pas une IPS, comme indiqué au départ dans l'article, mais une S-PVA signée Samsung - vient de nous préciser Nec.

Vos réactions

Top articles