Catalyst 9.6 disponibles

Publié le 16/06/2009 à 12:07 par
Imprimer

Les pilotes Catalyst 9.6 sont disponibles! Au menu, des nouveautés, on note principalement des améliorations de performances dans les cas "CPU Limited" sous Company Of Heroes, Crysis, Crysis Warhead et World In Conflict, qui sont a priori lié à une optimisation du multi-threading au niveau des drivers.

Le téléchargement se passe ici.

Vous pouvez également consulter la liste complète des changements.

Clé USB de 128 Go pour Kingston

Publié le 16/06/2009 à 11:53 par
Imprimer

Kingston a lancé la DataTraveler 200 (DT200), la première clé USB offrant une capacité de 128 Go. Son prix ? 546$, tout de même. Elle est également déclinée en versions 64 et 32 Go aux tarifs respectifs de 213 et 120$.

40nm, GDDR5 et DX 10.1 chez Nvidia !

Publié le 16/06/2009 à 01:19 par
Imprimer

Nvidia vient de préannoncer de nouveaux GPUs mobiles. Une manière de préparer leur arrivée réelle qui se fera probablement à la rentrée mais également de mettre fins aux critiques sur le retard technologique pris par les GeForce. Ainsi ces GPUs, GT215, GT216 et GT218 seront fabriqués en 40 nanomètres chez TSMC et supporteront la GDDR5 et DirectX 10.1. Nvidia a donc enfin consenti à modifier quelque peu son architecture. Reste que nous ne savons pas si la base de celle-ci est dérivée du GT200 ou des GeForce 8, Nvidia ne donnant que peu de détails sur ces GPUs qui sont destinés à remplacer l’entrée de gamme actuel et le milieu de gamme dans le domaine mobile.


Le GT215 et ses 96 unités de calcul. Reste à savoir si elles sont organisées en 4x24 (architecture GT200) ou en 6x16 (architecture GeForce 8).

Le passage à la fabrication en 40 nanomètres a poussé Nvidia à supporter la GDDR5 puisque les puces devenaient trop petites pour un large bus mémoire. Ainsi, même sur la plus « grosse » de ces puces, le GT215, Nvidia a dû se contenter d’un bus de 128 bits. Il fallait donc pouvoir exploiter les dernières technologies de mémoire pour compenser cela comme le fait AMD avec la Radeon HD 4770.

Voici les spécifications des 5 nouvelles déclinaisons mobiles annoncées :


Ne sachant pas sur quelle architecture se basent ces GPUs, nous ne pouvons pas les comparer précisément aux solutions actuelles par rapport auxquelles ils pourraient par exemple avoir moins de puissance de texturing relativement à leur puissance de calcul. Par contre en nous basant sur celle-ci ainsi que sur la bande passante mémoire, nous remarquons par exemple que la GeForce GTS 250M correspond à la GeForce 9800M GT.

La principale nouveauté ne sera donc pas à chercher du côté des performances qui vont stagner par rapport à l’ancienne gamme mais plutôt du côté de la consommation qui est en chute libre. Ainsi alors que la GeForce 9800M GT avait un TDP de 65W, il passe à 28W sur la GeForce GTS 250M.

Ces GPUs devraient être lancés en version desktop dès la rentrée, des partenaires nous ayant indiqué qu’ils commençaient actuellement à développer leurs PCBs et que ceux-ci seraient près d’ici 1 à 2 mois soit juste à temps pour un lancement à la rentrée.

Computex : bilan de l'édition 2009

Publié le 16/06/2009 à 00:32 par
Imprimer

Alors que les organisateurs du salon étaient prudents lors de son ouverture compte tenu du contexte économique difficile, cette édition 2009 a été un succès avec, sur les quatre premiers jours près de 100.000 visiteurs et plus de 32.000 acheteurs provenant de 214 pays. Soit des chiffres en hausse par rapport à ceux de l’année passée sur ces quatre jours (le Computex en compte 5, le dernier jour attirant principalement le public local).


AMD, Intel, Nvidia et même Microsoft ont été plutôt très actifs lors de ce Computex, ce qui témoigne de l’importance du salon pour ces acteurs américains qui veulent à tout prix faire parler d’eux à cette occasion. Une occasion qui leur permet également de rencontrer tous leurs partenaires taïwanais et ainsi d’entretenir des relations très importantes pour les deux industries.

Du côté de TAITRA, l’organisateur, on se félicite de la rapidité avec laquelle l’industrie taïwanaise fait évoluer ses produits sur base des nouvelles technologies ou tendances et tout cela sur ses marques propres. Alors qu’il y a quelques années Taiwan était surtout connu pour fabriquer du matériel vendu sous des marques étrangères, les choses ont maintenant bien changé et des fabricants comme Acer, Asus, Gigabyte et MSI prennent par exemple le pas sur des marques plus traditionnelles dans le domaine des ordinateurs portables, en étant précurseurs que ce soit avec les netbooks ou avec les notebooks CULV. Une évolution qui contribue à rendre ce salon de plus en plus important chaque année. L’édition 2010 ne devrait pas déroger à la règle, d’autant plus qu’elle marquera le 30ème anniversaire du salon.

Computex : nouveaux ventirads GPU chez AC

Publié le 16/06/2009 à 00:25 par
Imprimer

Arctic Cooling affichait au Computex sa nouvelle famille de ventirads GPU qui est maintenant au complet avec :

L’Accelero L2 Pro, ventirad d’entrée de gamme relativement compact et équipé d’un seul ventilateur. Il est destiné aux Radeon HD 4850, 4830, 4770, 4730 et 4760 ainsi qu’aux GeForce 9800 GT, 9600 GT et 9500 GT.


L’Accelero Twin Turbo Pro qui vient remplacer l’Accelero Twin Turbo pour les Radeon HD 4890, 4870 et 4850 ainsi que pour les GeForce GTS 250. Il utilise des ventilateurs plus efficaces et ses heatpipes passent maintenant par le dessus, ce qui permet un design plus efficace et plus propre selon le constructeur.


Enfin les Accelero XTREME GTX 280 et XTREME 4870X2 forment le haut de gamme avec leurs 3 ventilateurs. Le premier est compatible avec les GeForce GTX 285, 280, 275 et 260. Quant au second, il est dédié à la Radeon HD 4870 X2 comme vous l’aurez deviné.

Tous ces ventilateurs sont ou seront prochainement disponibles au détail, mais également utilisés par des fabricants pour améliorer les cartes de référence qu’ils écoulent, comme c’est le cas chez Twintech qui propose une GeForce GTX 285 équipée de l’Accelero XTREME GTX 285.

Computex : 8 SSDs en raid chez A-Data

Publié le 16/06/2009 à 00:01 par
Imprimer

Le fabricant A-Data faisait la démonstration d’un système équipé de 8 SSD en raid. De quoi dépasser les 780 Mo/s en lecture et les 1100 Mo/s en écriture ! Pour cela le fabricant a utilisé 4 de ses boitiers convertisseurs 2.5’’ vers 3.5’’, chacun étant équipé de 2 de ses SSDs S592 basés sur un contrôleur Indilinx.


Notez qu’A-Data présentait également un boitier convertisseur similaire mais équipé directement d’une puce RAID pour former un couple de SSD ou de disques durs 2.5’’ d’une manière transparente pour le système, ce qui permet par exemple de le déplacer facilement d’une machine à l’autre.

A-Data est représentatif de nombreux fabricants de SSD avec une gamme qui couvre presque toutes les variantes des produits disponibles et qui devient, selon nous, peu claire pour le consommateur. Ainsi dans sa gamme « classique », A-Data propose des SSDs d’entrée de gamme, des SSDs milieu de gamme basés sur le contrôleur d’Indilinx et le X25-M d’Intel en haut de gamme. Par contre dans sa gamme « hardcore users » XPG nous retrouvons du JMicron simple et en raid pour le haut de gamme.

Alors que nous retrouvons le meilleur des modules mémoires dans la gamme XPG, ce n’est pas vraiment le cas pour les SSDs. Il est donc difficile de comprendre la logique sur le plan de l’homogénéité de la gamme. Le problème est que, comme de nombreux fabricants, A-Data essaye de distribuer tous les SSDs disponibles sur le marché. Une logique commerciale qui peut se comprendre mais qui rend la tentative de les placer dans sa gamme plutôt brouillonne.

Top articles