40nm, GDDR5 et DX 10.1 chez Nvidia !

Publié le 16/06/2009 à 01:19 par
Imprimer

Nvidia vient de préannoncer de nouveaux GPUs mobiles. Une manière de préparer leur arrivée réelle qui se fera probablement à la rentrée mais également de mettre fins aux critiques sur le retard technologique pris par les GeForce. Ainsi ces GPUs, GT215, GT216 et GT218 seront fabriqués en 40 nanomètres chez TSMC et supporteront la GDDR5 et DirectX 10.1. Nvidia a donc enfin consenti à modifier quelque peu son architecture. Reste que nous ne savons pas si la base de celle-ci est dérivée du GT200 ou des GeForce 8, Nvidia ne donnant que peu de détails sur ces GPUs qui sont destinés à remplacer l’entrée de gamme actuel et le milieu de gamme dans le domaine mobile.


Le GT215 et ses 96 unités de calcul. Reste à savoir si elles sont organisées en 4x24 (architecture GT200) ou en 6x16 (architecture GeForce 8).

Le passage à la fabrication en 40 nanomètres a poussé Nvidia à supporter la GDDR5 puisque les puces devenaient trop petites pour un large bus mémoire. Ainsi, même sur la plus « grosse » de ces puces, le GT215, Nvidia a dû se contenter d’un bus de 128 bits. Il fallait donc pouvoir exploiter les dernières technologies de mémoire pour compenser cela comme le fait AMD avec la Radeon HD 4770.

Voici les spécifications des 5 nouvelles déclinaisons mobiles annoncées :


Ne sachant pas sur quelle architecture se basent ces GPUs, nous ne pouvons pas les comparer précisément aux solutions actuelles par rapport auxquelles ils pourraient par exemple avoir moins de puissance de texturing relativement à leur puissance de calcul. Par contre en nous basant sur celle-ci ainsi que sur la bande passante mémoire, nous remarquons par exemple que la GeForce GTS 250M correspond à la GeForce 9800M GT.

La principale nouveauté ne sera donc pas à chercher du côté des performances qui vont stagner par rapport à l’ancienne gamme mais plutôt du côté de la consommation qui est en chute libre. Ainsi alors que la GeForce 9800M GT avait un TDP de 65W, il passe à 28W sur la GeForce GTS 250M.

Ces GPUs devraient être lancés en version desktop dès la rentrée, des partenaires nous ayant indiqué qu’ils commençaient actuellement à développer leurs PCBs et que ceux-ci seraient près d’ici 1 à 2 mois soit juste à temps pour un lancement à la rentrée.

Vos réactions

Top articles