Computex : Nvidia relance Tegra

Publié le 14/06/2009 à 22:48 par
Imprimer

C’est exactement il y a un an que Nvidia lançait la gamme Tegra, lors du Computex 2008. Lors de cette édition, le fabricant organisait également une conférence dédiée à ces composants et nous nous attendions donc à du neuf. Malheureusement pour nous, Nvidia s’est contenté de représenter ses SoC Tegra 6x0 annoncés en juin 2008 et qui pour rappel sont des déclinaisons de l’APX 2500 qui avait fait son apparition au début de l’année passée.


Jen-Hsun Huang, President & CEO de Nvidia, redévoile un module Tegra 6x0 qui permet d’intégrer tout un système sur un très petit PCB.

Les Tegra 600 et 650 sont des SoC qui intègrent un processeur ARM11 et différents processeurs dédiés, à la 3D, au son, à la vidéo etc. Une architecture qui permet de proposer de nombreuses fonctionnalités pour une consommation réduite et qui peut viser tant les smartphones que les MIDS et les netbooks. Reste que son plus gros défaut pour cette dernière catégorie est de ne pas être compatible x86 ce qui la limite à des OS tels que Windows CE, Windows Mobile ou encore Google Android.


Un netbook Tegra.

Si Nvidia relance en quelque sorte sa gamme Tegra, c’est pour continuer d’en faire parler après une année de presque calme plat. Convaincre l’industrie dans ce domaine prend du temps, d’autant plus lorsqu’il s’agit de changer complètement l’architecture d’une machine telle qu’un netbook. C’est pourtant dans ce domaine que Tegra semble commencer à être exploité plus que dans les MIDs et les smartphones.

Bien entendu la réponse de Nvidia face au vide relatif dans ces domaines est que de nombreux fabricants travaillent sur des produits à base Tegra, mais que la société n’a pas le droit d’en parler. Certes, mais après une année il faut se rendre à l’évidence : Nvidia cherche toujours à convaincre. Une des raisons étant probablement que Tegra est jugé trop cher et « de trop » puisque, par exemple, le décodage des vidéos HD 1080p n’a pas grand intérêt sur un smartphone. Il faudra probablement attendre que ces périphériques ultra mobiles aient besoin de plus de puissance et de fonctionnalités pour que Nvidia puisse trouver sa place sur ce marché.

L’an prochain, Nvidia proposera la seconde génération de produits Tegra qui reposera cette fois sur un CPU Cortex A9 dualcore et des processeurs dédiés améliorés, de quoi proposer encore plus de puissance et de capacités dans la même enveloppe thermique.

Vos réactions

Top articles