Actualités informatiques du 14-06-2009

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Computex : Pineview et Ion chez ECS

Publié le 14/06/2009 à 23:15 par
Imprimer

ECS affichait au Computex l’un des tout premiers prototypes de nettops à base de Pineview, le successeur de l’Atom actuel. Pineview sera un CPU Atom dualcore avec northbridge intégré, ce qui englobe le core graphique. Celui-ci restera cependant un GMA950, soit un core identique à celui utilisé actuellement avec le chipset 945Gx.


Des nettops Pineview chez ECS.

Pineview sera bien entendu une difficulté importante pour la plateforme Ion de Nvidia qui perdra l’avantage au niveau de la compacité et de la consommation. Restera à priori de meilleures performances 3D et en lecture vidéo si Intel n’a pas revu son core graphique à ce niveau. Plusieurs fabricants nous ont avoué attendre de pouvoir évaluer les capacités de Pineview avant d’envisager d’utiliser le chipset intégré Ion de Nvidia. Le but étant de ne pas s’opposer aux désirs d’Intel pour rien si Pineview corrige sous peu les lacunes de la plateforme actuelle.

Ainsi chez ECS, de nombreux nettops ou « PC-écrans » exploitent le chipset intégré de Nvidia, nommé GeForce 9300 dans certains cas et Ion dans les plus récents, alors que les netbooks affichés se contentent tous de l’architecture 945GSE poussive d’Intel. Le fabricant n’a pas voulu s’étendre sur les raisons de ces choix, mais il est évident que les pressions (financières) d’Intel y sont pour beaucoup.


Un système intégré dans l’écran à base de Ion.


Un mod original, puisque le système, à base de Ion encore, est caché dans un faux vase en porcelaine.

Computex : Nvidia relance Tegra

Publié le 14/06/2009 à 22:48 par
Imprimer

C’est exactement il y a un an que Nvidia lançait la gamme Tegra, lors du Computex 2008. Lors de cette édition, le fabricant organisait également une conférence dédiée à ces composants et nous nous attendions donc à du neuf. Malheureusement pour nous, Nvidia s’est contenté de représenter ses SoC Tegra 6x0 annoncés en juin 2008 et qui pour rappel sont des déclinaisons de l’APX 2500 qui avait fait son apparition au début de l’année passée.


Jen-Hsun Huang, President & CEO de Nvidia, redévoile un module Tegra 6x0 qui permet d’intégrer tout un système sur un très petit PCB.

Les Tegra 600 et 650 sont des SoC qui intègrent un processeur ARM11 et différents processeurs dédiés, à la 3D, au son, à la vidéo etc. Une architecture qui permet de proposer de nombreuses fonctionnalités pour une consommation réduite et qui peut viser tant les smartphones que les MIDS et les netbooks. Reste que son plus gros défaut pour cette dernière catégorie est de ne pas être compatible x86 ce qui la limite à des OS tels que Windows CE, Windows Mobile ou encore Google Android.


Un netbook Tegra.

Si Nvidia relance en quelque sorte sa gamme Tegra, c’est pour continuer d’en faire parler après une année de presque calme plat. Convaincre l’industrie dans ce domaine prend du temps, d’autant plus lorsqu’il s’agit de changer complètement l’architecture d’une machine telle qu’un netbook. C’est pourtant dans ce domaine que Tegra semble commencer à être exploité plus que dans les MIDs et les smartphones.

Bien entendu la réponse de Nvidia face au vide relatif dans ces domaines est que de nombreux fabricants travaillent sur des produits à base Tegra, mais que la société n’a pas le droit d’en parler. Certes, mais après une année il faut se rendre à l’évidence : Nvidia cherche toujours à convaincre. Une des raisons étant probablement que Tegra est jugé trop cher et « de trop » puisque, par exemple, le décodage des vidéos HD 1080p n’a pas grand intérêt sur un smartphone. Il faudra probablement attendre que ces périphériques ultra mobiles aient besoin de plus de puissance et de fonctionnalités pour que Nvidia puisse trouver sa place sur ce marché.

L’an prochain, Nvidia proposera la seconde génération de produits Tegra qui reposera cette fois sur un CPU Cortex A9 dualcore et des processeurs dédiés améliorés, de quoi proposer encore plus de puissance et de capacités dans la même enveloppe thermique.

Computex : Nvidia accélère Flash

Publié le 14/06/2009 à 22:17 par
Imprimer

Flash d’Adobe est l’une des composantes les plus gourmandes du surf sur Internet, particulièrement lorsque la technologie est utilisée pour afficher des vidéos. Nvidia a décidé de s’associer à Adobe pour faire évoluer Flash Player de manière à ce qu’il profite de l’accélération des GPUs pour l’affichage des vidéos et autres animations.

Nvidia ne donne cependant pas plus de détails et nous ne savons pas encore quel sera le niveau d’accélération ni quand cette nouvelle version du Flash Player sera disponible. Le fabricant insiste cependant sur le fait que sa plateforme ultra-mobile Tegra profitera également de ce support, un point très important compte tenu de la difficulté posées par le contenu Flash sur de nombreux MIDs.

Computex : AMD 785G

Publié le 14/06/2009 à 21:51 par
Imprimer

La plupart des fabricants de cartes-mères exposaient un modèle basé sur le futur 785G d’AMD. Ce chipset, qui devrait débarquer cet automne, est une petite évolution de l’actuel AMD 780G. La différence principale provient du core intégré qui passe de Radeon HD 3200 à Radeon HD 4200. Nous ne connaissons pas encore les détails exacts du nouveau core intégré si ce n’est qu’il supportera cette fois DirectX 10.1, comme l’ensemble des produits actuels d’AMD.


L’AMD 785G chez ECS.

Top articles