Actualités informatiques du 16-04-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

GPU : milieu et haut de gamme dominent

Publié le 16/04/2007 à 23:03 par / source: X-bit labs
Imprimer

Jon Peddie Research vient de publier ses estimations relatives aux différents segments du marché des cartes graphiques pour le quatrième trimestre 2006.



Ces chiffres (en millions pour les revenus) mettent en exergue qu'à lui seul, le segment des cartes vendues à un prix oscillant entre $150 et $249 représente la grande majorité de ce marché avec 63,70% de parts de marché en termes d'unités vendues, contribuant à pas moins de 72,75% des revenus qu'il génère. On notera le prix de ventes moyen assez élevé puisqu'il est de $245,15. Sans surprise, il est suivi par le segment des cartes Mainstream ($80-$149) mais si ces dernières comptent encore pour 22,50% de nos chères cartes discrete, leur importance relative en terme de revenus n'est que 13,63%. Enfin, toujours à ce niveau on notera les faibles performances du segment value à 3,16%.

D'aucuns s'étonneront toutefois du très faible écart (3,85$) entre le prix de vente moyen du segment performance et de la borne supérieure choisie arbitrairement, puisqu'en abaissant celle-ci très légèrement on obtiendrait des chiffres sensiblement différents. Sans vouloir jeter la pierre à cette firme de recherche spécialisée dans l'information financière, ses études gagneraient probablement beaucoup en finesse si le découpage en segments était revu pour tenir compte des évolutions qu’a connu le marché ces dernières années.

Cartes filles X-Fi Auzentech

Publié le 16/04/2007 à 21:29 par / source: Auzentech
Imprimer

Apparemment soucieux d'enrayer l'inexorable érosion de ses ventes de cartes sons, toujours soumises à une concurrence plus rude des circuits intégrés sur les PCB des cartes mères, Creative vient de franchir un nouveau pas en autorisant désormais Auzentech, une société tierce, à produire et commercialiser des cartes sons embarquant une puce X-Fi. Jusqu'à présent, Creative contrôlait l'ensemble de la production, depuis la conception des puces jusqu'à la commercialisation des cartes, exception faite de certains arrangements occasionnels limités à quelques cartes mères haut de gamme.

Cette stratégie plus ouverte a depuis longtemps fait ses preuves sur certains marchés, notamment sur ceux dont s'occupent Nvidia et ATI, même si la tendance s'est depuis légèrement inversée, souvent pour des raisons plus techniques que commerciales, bien que ces derniers temps ce n'est peut être plus aussi clair.

Le lancement de l'Auzen X-Fi Prelude 7.1 est prévu pour le mois de mai de cette année. Le support de l'EAX 5.0 est bien entendu de la partie et son fabricant annonce celui de l'encodage Dolby Digital Live en temps réel pour le quatrième trimestre 2007. Si l'on peut saluer ce changement d'attitude du père des Sound Blaster, il reste à espérer que cela lui permette d'offrir à ses clients ce dont ils ont besoin, à savoir un support plus étendu des produits existant et de meilleurs prix.

Aperçu de l'après Bearlake.

Publié le 16/04/2007 à 20:48 par / source: HKEPC
Imprimer

Les successeurs des prochains X38, P35 et G33 ainsi que leurs caractéristiques principales sont déjà connus. Attendus pour le second trimestre 2008, l'ensemble de la famille de chipsets Eaglelake bénéficiera cette fois du support de la DDR3-1333 et du PCI-Express 2.0 alors que ceux-ci resteront cette année des exclusivités de l'X38. La gestion de la DDR2-800 serait toutefois maintenue, la fréquence du FSB stagne à 1333MHz et ils devraient être couplés à un ICH 10.



Deux versions sont actuellement à l'ordre du jour: l'EagleLake-P et l'EagleLake-G. Ce dernier intègre un circuit graphique et s'il est de plus en plus incertain que son prédécesseur, le G35, sera capable de gérer les sorties HDMI, la gestion de celui-ci sera bien présente dans l'EagleLake-G, de même que celle du Display Port à priori. Autre innovation possible: la technologie Clear Video, destinée à améliorer la lecture des films au format HD-DVD et Blu-Ray. Reste que ces derniers temps, Intel a pris la mauvaise habitude de revoir à la baisse les spécifications de ses IGP peu de temps avant leurs annonces officielles.

Core 2E QX6850: FSB 1333MHz & 3GHz

Publié le 16/04/2007 à 20:15 par / source: HKEPC
Imprimer

Core 2 ExtremeEn vue de la sortie des chipsets X38 Express (Bearlake-X), Intel planche sur un Core2 Extreme QX6850 attendu pour le troisème trimestre. Toujours basé sur un core Kentsfield (quad cores), il se distingue du QX6800 par son FSB de 1333MHz et sa fréquence de 3GHz. Le TDP reste inchangé à 130 Watts et tous deux seront alors disponibles moyennant quelques $999. Ce prix identique s'explique probablement par le faible écart de performances prévisible.

Top articles