Actualités informatiques du 11-04-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

200 Go à 7200 tpm en 2''1/2 chez Samsung

Publié le 11/04/2007 à 20:40 par
Imprimer

Samsung lance aujourd’hui son premier disque dur 2"1/2 fonctionnant à une vitesse de 7200 tpm. Non content de cette première, le coréen en profite pour atteindre une capacité de 200 Go, alors que Seagate se limitait pour le moment à 160 Go avec son Momentus 7200.2.

Egalement décliné en versions 80, 120 et 160 Go, le Samsung SpinPoint MP1 sera doté selon les versions de 8 à 16 Mo de cache, le tout avec une interface SATA 3.0 Gbits/s. Les échantillons du disque seront disponibles début mai, la production en masse étant prévue pour la fin du même mois.

On notera que Samsung ne parle pas de ce disque comme étant destiné aux portables mais plutôt aux stations de travail et aux serveurs nécessitant une densité de disque importante pour faire du RAID et aux serveurs blade. Ces derniers domaines semblent toutefois être plus enclins à se diriger vers l’offre Seagate et ses disques Savvio SAS qui fonctionnent à 10 voir 15000 tpm.

Ce positionnement particulier n’empêchera certainement pas certains utilisateurs de remplacer leur disque de portable fonctionnant 5400 tpm voir 4200 tpm par un disque de cet acabit, attention toutefois à la dissipation thermique.

Pas de SED en écran ? Pas grave, voici les FED !

Publié le 11/04/2007 à 14:17 par / source: Watch Impress
Imprimer

Fin octobre 2006 le directeur de la division IT Peripherals chez Sony Europe, Mark Lufkin, nous avait confirmé la triste nouvelle : Sony allait progressivement abandonner les écrans LCD. De fait, il ne reste plus grand chose de cette marque sur le marché, en moniteurs informatiques s'entend.

Nous sommes donc tombés des nues – et de joie - face au communiqué publié par Sony Japon : ils reviennent avec une nouvelle technologie d'écrans plats, nommée FED. Si cela sonne à vos oreilles un peu comme SED, ne vous en étonnez pas : les deux technologies semblent extrêmement proches. Sauf qu'ici, ce FED sera destiné à des moniteurs. Le premier prototype du genre est un écran 19,2 pouces doté d'une résolution de 1280 x 960 pixels (format 4/3). Sa luminosité est de 400 cd/m², son contraste de 20 000:1 !


Comme le SED, le principe des écrans FED se rapproche plus du fonctionnement des moniteurs à tubes que des LCD, avec la finesse des seconds. Des centaines de milliers de micro canons (en forme de cônes au lieu des nano fentes des SED) émettent des électrons qui viennent exciter des phosphores, et produisent alors de la lumière et les couleurs.


Les gains annoncés sont multiples et porteurs d'espoirs :
  • aucune rémanence, ou alors autant que sur les CRT (on devine d'ailleurs un balayage similaire à celui des CRT sur la photo de l'écran dévoilé, balayage qui sert entre autre à effacer la persistance rétinienne problématique sur les LCD)
  • des images plus belles grâce au taux de contraste record annoncé, ceci en raison d'un noir d'une profondeur sans égale,
  • une uniformité des couleurs de la luminosité exceptionnelle,
  • une faible consommation d'énergie.


    Les premiers écrans sont attendus pour 2009 – au mieux selon leur propre expression. Sony ne démarrera sans doute pas sur des 19,2 pouces comme ceux présentés à partir d'aujourd'hui sur le salon japonais Display 2007 , mais sur des écrans de 24 ou 26 pouces, en full HD (1920 x 1080 pixels). Cette technologie devrait également arriver dans leurs téléviseurs.

    Un dernier détail pour ceux qui craignent de voir cette technologie sortir de nulle part : Sony dit en fait travailler dessus depuis 1999. On peut espérer qu'ils ne l'annuleront pas au dernier moment...

    PS : concernant les documents publiés avec les schémas, nous sommes comme vous, nous n'avons pas tout compris.

  • Top articles