VIA Apollo Pro 266

Publié le 15/01/2001 à 19:27 par
Imprimer

Qu'est ce qui se cache derrière ce radiateur ? Un VIA Apollo Pro 266 voyons ! Nous avons en effet pu mettre la main sur une carte mère de référence VIA ainsi que de la mémoire DDR PC2100 afin de voir ce qu'apportais la DDR sur une plate-forme à base de Pentium III. Le test de la bête devrait être publié Jeudi, stay tuned ... !

Pentium III Tualatin

Publié le 15/01/2001 à 19:19 par
Imprimer

Insane Hardware  a mis en ligne ce qui serait les premières photos publiques du processeur Pentium III. S'il est difficile de vérifier s'il s'agit bel et bien d'un Tualatin, une chose est sûre : il s'agit des premières photos d'un Pentium III utilisant un packaging de type FC-PGA2, qui diffère du FC-PGA de part la présence d'un ISH (Integrated Heat Spreader). Késako ? Il s'agit d'une plaque qui se situe au dessus du core du processeur et qui a pour but d'offrir une source de chaleur plus uniforme (répartie sur une plus grande surface) et de protéger le processeur. Ce type de plaque est notamment utilisé sur K6-2, K6-3, Celeron PPGA et Pentium 4, mais ne l'était plus avec les Pentium III FC-PGA. D'un côté la surface à refroidir est plus grande et le processeur est moins fragile, mais de l'autre le dissipateur n'est plus en contact direct avec le core du processeur, ce qui réduit son efficacité.

A part ça, Insane Hardware revient sur les rumeurs concernant les spécifications du Tualatin :

- Gravure en 0.13 Micron
- Alimenté en 1.2V
- 512 Ko de cache L2 On die
- Fréquence de départ de 1.2 GHz
- Support d'un FSB de 200 MHz
- Support de la SDR et de la DDR SDRAM
- Nécessite le chipset Intel i830 'Almador'
- Disponibilité prévue pour le second semestre 2001

Ces informations restent bien entendu à confirmer, d'autant que peu d'informations ont filtré dernièrement sur l'Almador et le FSB 200 MHz, au profit de l'i815 revision B et du VIA 694-T qui supportent le Tualatin, mais qui ne disposent que d'un FSB de 133 MHz. Il faut dire que si le Tualatin sort effectivement avec 512 Ko de cache et un bus système à 200 MHz, il pourrait faire un peu trop d'ombre au Pentium 4 !

Prix DVR-103

Publié le 15/01/2001 à 19:15 par
Imprimer

Suite à la publication des spécifications du graveur DVD-R de Pioneer, le DVR-103, quelques-uns d'entre vous ont eu l'amabilité de me communiquer son prix. Il sera de 995$ soit environ 8000 Frs, c'est encore un peu cher, mais il y a du progrés par rapport à son prédécesseur le DVR-101 qui dépassait les 20 000 Frs!

Test : Canon S-400

Publié le 15/01/2001 à 16:55 par
Imprimer

Canon fait peau neuve. Le lifting de sa gamme passe par le remplacement de ses principales imprimantes à bulle d'encre. Tête de liste de ce renouveau, la S-400 (990 Frs) remplace la BJC-3000.

Test : Canon S-400 

Dossier : Canon S-400

Publié le 15/01/2001 à 16:25 par
Imprimer

Canon fait peau neuve. Le lifting de sa gamme passe par le remplacement de ses principales imprimantes à bulle d'encre. Tête de liste de ce renouveau, la S-400 (990 Frs) remplace la BJC-3000.

[+] Lire la suite

Nouveaux Jukebox

Publié le 15/01/2001 à 13:20 par
Imprimer

ETown a publié dans un article dédié aux lecteurs MP3 les futurs designs potentiels pour le successeur du Jukebox de Creative Labs. Un des reproches fait au Jukebox premier du nom était au niveau de sa taille, supérieure aux lecteurs CD habituels. Des efforts ont donc été réalisés à ce niveau là et les lecteurs présentés ont l’air plutôt sympathiques. Jugez-en par vous-mêmes :


Enfin, Creative Labs a également dévoilé à certains journalistes la BoomBox de Cambridge dont j’avais déjà parlé dans cette news. Il s’agit d’une base intégrant des enceintes, qui est portable et qui permet de recharger le Jukebox. Son prix est annoncé à 199$ soit environ 1600 Frs. Pour terminer, j’ai également appris qu’un disque dur de 18 Go pour le Jukebox était à l’étude en ce moment même.

Autoradio MP3 SONICblue

Publié le 15/01/2001 à 13:02 par
Imprimer

SONICblue a dévoilé au CES de Las Vegas son premier autoradio MP3 ! La bête, dont on ne connaît pas encore le véritable nom, intègre un disque dur de 60 Go, ce qui lui permet de stocker jusqu’à 1000 heures de musique. SONICblue indique dans son communiqué qu’avec cet autoradio il serait possible de faire 10 allers retour Los Angeles – New York sans écouter le même morceau, ce que nous ne manquerons pas d’essayer lors du test ! En attendant d’en savoir plus (surtout comment remplir le disque dur), SONICblue nous gratifie d’un visuel assez sommaire mais qui augure assez bien de cet appareil très attendu.

volt Sonicblue Pour continuer sur SONICblue, Etown  a de son coté dévoilé une photo du Rio Volt, un lecteur de CD capable de lire les MP3 et les WMA. Notons que son écran LCD sera plus large que la moyenne et qu'il sera capable d'afficher les ID Tags, ce qui n'est pas un mal. Le Volt sera livré avec une télécommande au prix de 169$ soit environ 1400 Frs.

Tous contre la taxe Tasca

Publié le 15/01/2001 à 11:59 par
Imprimer

Comme nous vous l'indiquons dans la news "Vive la France" ci-dessous, Madame la Ministre Catherine Tasca a annoncé ce matin dans le Figaro son intention de taxer tous les supports d'enregistrement, dont les disques durs, de la même manière que les CD vierges.

Par chance, il vous est possible de lui écrire sur son site ici. Bien sur, les lettres ne lui arrivent pas directement, mais nous espérons que si nous sommes nombreux à y réagir qu'elle, et l'ensemble du gouvernement, seront sensibles à nos arguments.

Voici donc ce que nous en pensons à HardWare.fr. Nous vous invitons si nécessaire à utiliser la lettre telle quelle, ou à la modifier puis à la poster sur le site du gouvernement de la culture.

Madame la Ministre,

C'est avec un profond désarroi que j'ai découvert au travers de votre entretien au Figaro paru le 15 janvier votre intention de mettre en place une taxe généralisée à l'ensemble des supports d'enregistrement.

Par le fait d'imposer une taxe à l'ensemble des matériels de stockage :

- L'Etat français démissionne de ses fonctions et avoue son impossibilité à faire respecter la législation en vigueur, en l'occurrence celle portant sur les copies privées.

- Cette taxe, telle qu'elle est présentée, représente une incitation à la copie car elle revient sinon à l'autoriser du moins à la tolérer : tout acheteur de support vierge se sera acquitté à la fois de la TVA à l'Etat et du "complément de rémunération pour les auteurs". Ce qui m'amène à penser que la contre-façon, qu'elle soit du domaine numérique ou non, est un acte qui doit rester hors la loi.

- Pourtant Ministre de la Culture, vous pénalisez la création personnelle destinée ou non à être diffusée, notamment sur Internet, au profit des leaders de l'édition musicale.

- Vous lésez les éditeurs de logiciels d'une somme qui, si cette taxe était appliquée, leur reviendrait majoritairement de droit.

- Vous allez à l'encontre des premières mesures avancées, puis retirées, par Monsieur Jospin quand il souhaitait instaurer une TVA à 5,5 % sur les matériels informatiques afin d'en démocratiser l'usage.

- Vous créez des taxes qui sont selon vous «économiquement supportables pour les industriels et se révèlent compatibles pour les usagers» mais qui ne le seront plus très vite tant est rapide l'évolution des matériels. Certes, les machines (PC, Mac) aujourd'hui livrées le sont avec un disque dur capable de stocker 10 Go de données. Ce qui revient à leur appliquer un taxe de 40.5 F TTC si l'on s'en tient au mode de calcul utilisé pour les CD-Roms Data et 840 F TTC si l'on utilise le barème Mémoires amovibles dédiées à l'audio (seraient notamment concernées les entreprises qui sauvegardent leurs données sur DAT). Selon l'hypothèse très probable, et suivie par le passé, qui veut que la taille des disque durs moyens tend à doubler tous les ans, cette taxe passerait logiquement à 81 F TTC en 2002, à 1296 F TTC en 2006 (la taxe arriverait à un prix TTC supérieur à celui du disque dur en magasin) ou à 1680 F en 2002 et à 26 880 F en 2006 avec le barème des mémoires amovibles.

- Le système de taxe à la durée, déjà absurde car fonction d'algorithmes sans cesse optimisés, devient totalement irrationnel. Toujours en référence à votre entretien, il semble que la taxe sur ces nouveaux matériels trouve son origine dans le format MP3. Si l'information vous manquait, sachez qu'un disque dur de 10 Go peut aujourd'hui contenir plus de 150 heures de musique en haute qualité. En attendant qu'un nouveau format, moins dégradant et plus compressif ne le remplace.

- Enfin, vous encouragez l'achat des matériels informatiques chez nos voisins étrangers au détriment des revendeurs sur notre territoire. Cela engendrera inévitablement la revente illicite de matériels détaxés et l'arrivée d'un marché parallèle attirés par des profits faciles et exponentiels avec le temps.

Dans l'espoir que ces remarques vous amèneront à différer une telle mesure, très préjudiciable, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer dans le cadre d'une réflexion autour de ce problème.

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, mes salutations respectueuses.

VIA Apollo KT266

Publié le 15/01/2001 à 11:38 par
Imprimer

VIA a annoncé avoir commencé les livraisons en quantité de son chipset VIA Apollo KT266 aux fabricants de cartes mères. Ce chipset, concurrent direct de l'AMD 760 et de l'ALI MAGiK 1, est composé du VT8366 qui fait office de Northbridge et du VT8233 qui fait office de Southbridge. Le VT8366 supporte les processeurs utilisant un bus EV6 100 ou 133 MHz DDR ainsi que la SDR et la DDR SDRAM 133 MHz. Le VT8233 gère pour sa part 2 canaux Ultra ATA100, 6 ports PCI, 6 ports USB, l'AC97-Audio, le MC-97 Modem et dispose d'un contrôleur réseau intégré. Northbridge et Southbridge sont reliés via un bus spécial appelé V-Link offrant une bande passante de 266 Mo /s. Le KT266 est fabriqué par TSMC en 0.35 Micron, et est vendu 34$ pièce aux OEM.

Vive la France ...

Publié le 15/01/2001 à 08:43 par
Imprimer

Merci à Cédric pour l'info :

PARIS (AP) - La ministre de la Culture et de la Communication Catherine Tasca envisage d'étendre la taxe sur la copie privée, instaurée la semaine dernière pour les CD et les DVD, à «tout support permettant d'enregistrer des œuvres», notamment les «décodeurs, magnétoscopes améliorés et ordinateurs».

Dans une interview publiée lundi dans Le Figaro Economie, elle estime que cette taxation constitue «un prolongement logique des négociations engagées tout au long de l'année 2000», même si, assure-t-elle, «rien n'est encore décidé». Toutefois, le projet vise à étendre la taxe à tous les types de disques durs qu'ils soient d'usage familial ou professionnel.

«Aucune économie de la culture n'est envisageable s'il n'existe pas de rémunération des artistes. Sans eux, il n'y a ni oeuvres musicales, ni images», fait valoir Catherine Tasca. Elle explique que plutôt que d'appeler cela une taxe ou une redevance, elle préfère parler de «complément de rémunération pour les auteurs».
AP cb/ma

© AP - The Associated Press. Tous droits réservés.

L'article complet du Figaro se trouve ici . On y apprend notamment que cette taxe pourrait utiliser les barèmes existants pour les autres supports numériques, ceux ci étant «économiquement supportables pour les industriels et se révèlent compatibles pour les usagers». Et la marmotte ...

Si ca continue, Mme Tasca va mettre en place une redevance mensuelle sur les processeurs, ces derniers étant utilisés par certaines personnes pour l'encodage de fichiers MP3 / DivX, ainsi qu'une taxe de 1 FF par Mo transféré sur Internet!

AMD Duron Mobile

Publié le 15/01/2001 à 08:07 par
Imprimer

AMD vient d'annoncer la disponibilité de son processeur AMD Duron Mobile. Basé sur le Duron que l'on connaît déjà depuis quelque mois, il s'agit d'une version utilisant une tension électrique inférieure afin d'économiser les batteries des portables. Les Duron Mobile sont d'ores et déjà disponibles en version 600 et 700 MHz (75$ et 123$). Les premiers portables basés sur ces Duron devraient être vendus par NEC, il s'agira de la gamme 'LaVie U' qui sera disponible a partir du 25 Janvier. Vive la concurrence !

ATI gagne des sous

Publié le 15/01/2001 à 07:59 par
Imprimer

Après deux trimestre négatifs, ATI vient d'annoncer des bénéfices pour son premier trimestre fiscal 2001. Ces bénéfices s'élèvent à 11.8 Millions de $, alors que le C.A. est de 350.5 Millions de $, soit 20.8% de mieux qu'au dernier trimestre. Tout en augmentant son C.A., la direction d'ATI à su augmenter les marges et réduire les charges, beau travail donc même si M. Radeon y est pour beaucoup!

Et de 20 !

Publié le 15/01/2001 à 07:47 par
Imprimer

Intel vient de nommer 20 nouveaux vice présidents, rien que ca. Voici la liste des heureux élus : Darin G. Billerbeck, Eng Keat Chong, Deborah S. Conrad, Gil G. Frostig, Robert A. Gasser, Jr., James A. Johnson, Franklin B. Jones, Stephen P. Katz, Thomas M. Kilroy, Alexander Kornhauser, Charles H. Korstad, Stefan K. Lai, John McGowan, Curt J. Nichols, Ogden M. Reid, Michael A. Ricci, Daniel R. Russell, Abhijit Y. Talwalkar, Richard G. A. Taylor, et Donald M. Whiteside. Pour plus d'informations sur leurs fonctions respectives, rendez vous ici  !

ABIT SE6 2.1 dispo, oui mais

Publié le 15/01/2001 à 07:41 par
Imprimer

L'ABIT SE6 2.1 est désormais disponible à Honk Kong pour seulement 105$. A titre de rappel, il s'agit d'une SE6 2 (1 AGP / 6 PCI / 3 DIMM / SoftMenu III) équipée d'un i815EP au lieu d'un i815E. Ce chipset est en fait dépourvu des fonctions graphiques de son aîné, ce qui permet d'économiser environ 200 Frs. Seul hic, la SE6 2.1 ne verra jamais le jour en France : en effet, histoire de faire simple (et c'est tant mieux), ABIT ne sortira dans notre beau pays que la SA6, une carte similaire à la SE6 2.1 mais basée sur le PCB de la SA6R et donc dotée de 4 DIMM. La SA6 devrait être disponible en France mi-Février.

Roadmap ATI

Publié le 15/01/2001 à 07:36 par
Imprimer

<a href=http://www.3dconcept.ch/cgi-bin/show.cgi?show=1970" target="_blank">3D Concept a publié quelques informations concernant les produits ATI à venir pour 2001. Ce que l'on peut retenir, c'est le lancement durant le second trimestre du R200 (en ce qui concerne l'annonce, personnellement je pense que le chip sera disponible au troisième trimestre). Ce 'Radeon 2' devrait être à titre de rappel 2 à 3 fois plus rapide qu'un Radeon et sera 100% compatible DX8 (Vertex Shader). Il est ) noter qu'une version MAXX sera envisageable. Le R300 est pour sa part prévue pour la fin 2001. Il sera dédié à DirectX 9 et est annoncé comme 2 à 3x plus rapide qu'un R200. Si ATI respecte sa roadmap (tout est possible), NVIDIA n'est pas prêt de se retrouver en situation de monopole!

Caractéristiques du NV20

Publié le 15/01/2001 à 07:34 par
Imprimer

Voici un tableau comparant GeForce2 Ultra et NV20, selon les caractéristiques publiées par PC Reporter Online  (le site à l'origine des photos publiées samedi) :

Tableau comparatif GeForce 2 et 3

Ces informations restent à confirmer, mais elles sont vraisemblables. Comme vous pouvez le voir, en terme de puissance pure le NV20 se distingue d'un GeForce2 Ultra par son T&L boosté et la présence de 3 Texture Unit par Rendering Pipeline, ce qui lui permet de passer du dual ou tri texturing sans pertes de performances, comme un Radeon. Les fréquences du chip et de la mémoire sont également un peu supérieures. Reste que cela n'a rien d'exceptionnel, et que c'est surtout le support du HSR en hardware qui permettra au NV20 creuser l'écart par rapport au GeForce2 Ultra (en terme de performances ... et de prix). Bien entendu les performances ne font pas tout, et à titre de rappel le NV20 supporte quelques fonctions intéressantes comme le T&L programmable (Vertex Shader) ou le support des Textures 3D.

Futures cartes ABIT

Publié le 15/01/2001 à 07:13 par
Imprimer

Logo ABITXbit labs  a obtenu quelques infos concernant les prochains produits ABIT. En sus de la KG7 prévue pour février et architecturée autour de l'AMD 760, on devrait voir arriver en Mars la KR7, qui utilise pour sa part un chipset VIA KT266. Trois autres cartes sont prévues pour Avril, toutes supportant les Pentium III 'Tualatin'. Deux d'entres elles seront basées sur le chipset VIA 694T, alors que la dernière utilisera un i815 'révision B'. Il est à noter que selon ABIT, la carte mère Pentium 4 'TW7' dont parle Xbit labs n'existe pas. Une carte mère Pentium 4 est bien en cours de développement mais le nom de code ainsi que les caractéristiques ne sont pas encore arrêtées.

NV2A = NV27.5 ?

Publié le 15/01/2001 à 07:01 par
Imprimer

Dans une interview  donnée à Gamespot UK, J. Allard de Microsoft indique que le NV2A n'est pas comme le NV25 uniquement une version à haute fréquence du NV20. En effet, le NV2A qui sera utilisé dans la X-Box intégrerait d'ores et déjà des fonctions géométriques du NV30. En fait, le NV2A serait en quelque sorte un 'NV27.5'. Pipo marketing ou réalité technique ? Difficile à vérifier, mais une chose est sûre, et J. Allard ne le sait apparemment pas : le NV2A utilise peut être des fonctions géométriques du NV30, mais il ne s'agit certainement pas d'une version à haute fréquence du NV20. En effet, le NV20 devrait être cadencé à 300 MHz, alors que le NV2A est annoncé à 250 MHz.

ATI / Intel, des précisions

Publié le 15/01/2001 à 07:00 par
Imprimer

Gamespot  s'est entretenu avec Henry Quan d'ATI afin d'avoir des informations supplémentaires concernant l'accord ATI – Intel récemment annoncé. Grâce à cet accord, ATI a acquis les droits nécessaires à la productions de chipsets pour Pentium III et 4. De tels chipsets sont d'ores et déjà prévu pour l'automne, et il intégreront bien entendu un Radeon. Le chipset ATI S1-370TL, annoncé en Février 2000, était donc hors la loi ? Apparemment oui. A noter également que cet accord permet de mettre à fin aux différents entre Real 3D et ATI concernant certains brevets.

Base de données o/c

Publié le 15/01/2001 à 05:50 par
Imprimer

Cela fait un peu plus de dix jours que la base de données overclocking est de nouveau fonctionnelle. 669 overclocking ont été rentrés par des utilisateurs, ce qui permet d'établir quelques statistiques :

Meilleur gain en % :
Intel Celeron 366 MHz @ 733 MHz (+ 100%)
Intel Celeron 300 @ 600 MHz (+ 100%)
Moyenne : + 36 %

Meilleur gain en MHz :
Intel Celeron 600 MHz @ 1.125 GHz (+ 525 MHz)
Moyenne : + 210 MHz

Plus haute fréquence obtenue : Pentium 4 1.5 GHz @ 1.725 GHz

Parmi les processeurs les plus en vogue, on trouve les Celeron 600, le Pentium III 700, les Duron 600 et 700.

Une GeForce2 Pro SDRAM

Publié le 15/01/2001 à 05:48 par
Imprimer

Le fabricant asiatique Unika a lancé une carte pour le moins originale, la Fast Fit 7000 AGP. En effet, elle est dotée d'un GeForce2 Pro couplé non pas à de la DDR SDRAM, mais à 32 Mo de SDR SDRAM 128 bits cadencés à 190 MHz. Quel intérêt me direz vous ? Pratiquement aucun, étant donné que les performances du chip seront la plupart du temps limitées par la bande passante mémoire disponible. Unika, le sait bien, et positionne cette carte d'une manière très agressive, puisqu'on peut la trouver a environ 120$ en Asie, ce qui correspond au prix d'une GeForce2 MX. De plus, la carte dispose d'un Jumper la permettant de se transformer en Quadro!

Seul problème, Unika n'est pas distribué en France, et les gros constructeurs qui le sont ne se risqueront certainement pas à sortir un GeForce2 Pro avec de la SDRAM à un tel prix, histoire de garder de bonnes relations avec NVIDIA ...

Source : CEEHome 

Top articles