Actualités informatiques du 12-01-2001

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

La Chine se rebiffe

Publié le 12/01/2001 à 13:34 par
Imprimer

piratage Alors que le DVD Forum resserre son étau sur l'industrie du DVD afin de faire respecter le paiement de leurs royalties, les fabricants de lecteurs DVD chinois menacent de faire sécession avec le reste du monde en imposant leur propre format AVD (Advanced Video Disk) sur le marché intérieur. Ainsi, ces fabricants n'auraient pas à payer de royalties pour construire ces lecteurs. Mais ceux qui désirent exporter sur le marché chinois devraient se conformer au format ADV et payer ainsi des royalties aux fabricants chinois.

Cette menace intervient après que le DVD Forum ait annoncé au CES 2001 de Las Vegas qu'ils ne laisseraient plus passer les abus et les atteintes à la propriété intellectuelle actuellement en vogue chez certains constructeurs asiatiques. Car en effet, pour pouvoir fabriquer un lecteur DVD et apposer le logo DVD sur un produit il faut payer une part de royalties qui peut représenter jusqu'à 10% du coût total du lecteur. D'après Jin Zhenglong, Président de la China Audio Industry Association, "L'application unilatérale et élevée des royalties sera très dommageable pour l'ensemble de l'industrie et des acheteurs finaux, et de plus, cela pose une terrible barrière pour les négociations futures et la coopération [entre les fabricants chinois et le DVD Forum]. Ce qui amènera probablement les fabricants chinois à abandonner le format DVD alors que les fabricants étrangers devront s'acquitter de fortes royalties pour exporter dans notre pays".

D'après plusieurs acteurs du marché, il semblerait que la menace de l'instauration du format AVD serait plus un instrument tactique pour faire pencher les négociations avec le DVD Forum en faveur des chinois qu'une réalité applicable. Dans tous les cas, si jamais le DVD Forum avait du mal à se faire entendre au pays des seigneurs de la guerre pour collecter leur droits, la France pourrait toujours faire une geste de bonne volonté en leur envoyant Mr Brun-Buisson (Alias The CD-R Tax Collector) ainsi que Famille de France, pour une durée illimitée bien entendu !

Nouveautés Lacie

Publié le 12/01/2001 à 12:56 par
Imprimer

dvdramlacieLacie a profité du MacWorld de San Francisco pour annoncer la sortie de deux nouveaux graveurs. Le premier est un PocketDrive 4/4/24 extra plat et très léger qui sera disponible en versions USB et FireWire. Son prix sera de 399$ soit environ 3000 Frs. Le second est un 16/10/40 apparemment externe qui sera disponible en versions SCSI-3, USB 2.0 et FireWire. Il sera accompagné du logiciel pour Mac Toast de Roxio (Adaptec). Lacie en a également profité pour présenter son graveur DVD-Ram ainsi que les médias vierges qui vont avec (simples et doubles faces), et plusieurs solutions de stockage comme le DDS-3, enregistreur sur bandes de 24 Go disponible en version FireWire au prix de 799$.

Compaq Music Center

Publié le 12/01/2001 à 11:51 par
Imprimer

Compaq a présenté au CES 2001 de las Vegas une nouveauté audio à priori fort sympathique. Le Music Center est une platine hi-fi intégrant un lecteur CD, un disque dur de 20 Go ainsi qu'un contrôleur réseau et internet haut débit. Il sera donc capable de ripper des CD Audio sur son disque dur ou encore d'en télécharger sur le net. Le prix sera tout de même aux environ de 1000$ et il devrait être disponible en Mars prochain, aus US tout du moins.

Classement des fabricants de mobos

Publié le 12/01/2001 à 11:44 par
Imprimer

Xbit Labs  à publié un tableau plus qu'intéressant sur les ventes des constructeurs de cartes mères taiwanais :


Comme vous pouvez le voir, ASUSTeK reste en tête, même si l'objectif 2000 n'a pas été atteint, ce qui permet au passage à MSI et Gigabyte de rattraper un peu leur retard du fait d'excellents résultats. On notera qu'ECS a vendu beaucoup plus de cartes que prévu, alors qu'EPoX tout comme Biostar sont bien en dessous de leurs objectifs. Comme d'habitude, ABIT, pourtant très présent en Europe sur le marché retail, fait peine à voir dans ce classement, notamment du fait de leur absence du marché OEM.

Overclocking : l'iPAQ à 236 MHz

Publié le 12/01/2001 à 11:10 par
Imprimer

Heureux soient les possesseurs d'iPAQs : ils disposent maintenant d'une solution d'overclocking soft pour faire gagner 30 MHz à leur PocketPC. Inutile de démonter l'engin pour cela : tout passe par un logiciel (de 9 ko) développé par Jimmy, déjà connu pour d'autres de ses programmes. L'utilitaire en question est mis à disposition gratuitement sur son site ici. Le gain en performance est proportionnel à celui des fréquences : + 15 %. La solution semble facilement fonctionner : Brighthand rapporte ici que les journalistes de Pen Computing ont réalisé leurs essais avec succès et sans rencontrer le moindre problème.

Jimmy insiste néanmoins sur l'importance se sauvegarder vos données avant toute manipulation considérant qu'il reste un risque de perte de données ainsi que sur le fait que l'autonomie des batteries en pâtit. Ce même logiciel servira également à ceux qui préfèrent underclocker leur appareil pour gagner quelques précieuses heures d'autonomie.

Top articles