AMD lance sa plateforme AM1

Tags : AM1; AMD;
Publié le 09/04/2014 à 15:01 par
Imprimer

AMD lance aujourd'hui officiellement sa nouvelle plateforme destinée à la fois à l'entrée de gamme et aux usages basse consommation, la plateforme AM1. La particularité de la plateforme AM1 est d'utiliser des SoC – des processeurs qui intègrent également le chipset – afin de réduire les couts, la consommation et améliorer l'intégration. Le constructeur avait déjà annoncé sa plateforme il y a un mois de cela, elle est cependant aujourd'hui effectivement disponible.


Ces SoC ne sont pas nouveaux puisqu'il s'agit des Kabini qui avaient été lancés en version mobile il y a un an de cela. Utilisant l'architecture Jaguar, ces puces double ou quadruples cœurs ont été conçus spécifiquement pour la basse consommation, il s'agit de la même architecture présente dans les dernières consoles de Sony et Microsoft.

Si AMD avait prévu l'année dernière de proposer ces puces sur des cartes mères en format BGA (soudées sur la carte mère), en pratique ces cartes ont été rares pour ne pas dire inexistantes dans le commerce. Pour l'AM1, AMD a choisi d'utiliser cette fois ci un socket baptisé FS1b. Visuellement proche des sockets AMD précédent, il faudra noter qu'AMD a opté pour un système de fixation différent de celui utilisé jusqu'ici pour ses autres sockets. Seuls deux plots de fixation sont présents et le radiateur box fourni par AMD est de type DC (trois broches), bien que les cartes mères proposent en général des connecteurs PWM.


AMD nous a indiqué vouloir faire évoluer cette plateforme et proposer des mises à jour, sans pour autant être très précis. Le principe de la forte intégration des SoC limite en effet un peu plus les possibilités d'évolution.

Quatre modèles sont annoncés et comme nous vous l'indiquions précédemment, AMD a décidé d'utiliser les marques Sempron et Athlon pour ces SoC, des marques qui étaient jusqu'ici réservées aux processeurs dépourvus de cœur graphique intégré.


Le TDP de toutes ces puces est large, annoncé à 25 watts ce qui laisse une marge de manœuvre au constructeur pour faire évoluer sa plateforme avec des fréquences plus élevées. Côté prix, AMD annonce respectivement 31, 36, 45 et 55 dollars (prix pour 1000 unités) pour les quatre modèles, soit un peu moins que ce qui était annoncé à l'origine. En pratique, ces puces sont disponibles autour de 29 euros pour le plus petit des Sempron et 52 euros environ pour le plus gros Athlon. AMD souhaite en effet proposer une plateforme dont le prix démarre pour un couple carte mère et SoC à soixante dollars.

De ce côté les constructeurs de cartes mères jouent le jeu en proposant des cartes à prix réduit, que ce soit chez MSI, Asrock, Gigabyte ou encore Asus. Les premiers modèles disponibles sont effectivement aux alentours de 30 euros, parfois un peu plus pour les modèles Mini-ITX.

Nous aurons l'occasion de revenir prochainement plus en détails sur cette plateforme, en regardant notamment son positionnement par rapport aux SoC BayTrail d'Intel, qui commencent eux aussi à être petit à petit disponible.

Vos réactions

Top articles