Résultats d'Intel : un trimestre stable

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 16/04/2014 à 12:35 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer des ventes de 12,8 milliards de $ pour le premier trimestre, un chiffre globalement stable par rapport à celui du premier trimestre 2013. La marge brute progresse de 3,5 points pour atteindre 59,7%, mais le bénéfice opérationnel est stable à 2,5 milliards de $ alors que le bénéfice net baisse de 5% et est de 1,9 milliards de $.

Dans le détail les ventes de la division PC Client, qui regroupe Desktop et PC Portables, restent largement majoritaire avec 7,9 milliards de $ de ventes. Sur un an les ventes Desktop sont stables en volume mais avec un prix de vente moyen en hausse de 4%, alors que les ventes pour PC Portables sont en hausse de 2% en volume mais avec une baisse de 8% du prix de vente moyen.

La division Data Center va toujours très bien avec 3,1 milliards de $ de ventes, soit une hausse de 11%. Les volumes sont hausse de 3% et le prix de vente moyen de 8%. A contrario c'est la catastrophe pour la division Mobile and Communications Group qui regroupe notamment les plates-formes destinées aux tablettes et smartphone et dont les résultats sont pour la première fois présentés à part. Les ventes sont faibles, seulement 156 millions, et en baisse de 61% par rapport à l'an passé, et la perte opérationnelle est de 929 millions de $ !

On notera au passage que lors la session de question / réponse qui a suivi l'annonce des résultats avec les analystes financiers la date de lancement de Broxton a été évoquée. Alors qu'il était question d'un lancement mi-2015 jusqu'alors pour ce premier SoC 14nm avec modem LTE intégré, il est désormais question d'une plage assez large allant du second semestre 2015 au premier trimestre 2016. Les prémices d'un retard ? En attendant Intel lancera SoFIA, un SoC fabriqué en 28nm chez TSMC. Il devrait arriver avec un modem 3G fin 2014, puis LTE au premier semestre 2015.


Toujours le front du 14nm Intel annonce toutefois être toujours dans les temps pour un lancement de Broadwell au second semestre. Selon les dernières rumeurs il pourrait toutefois s'agir d'un lancement en fin d'année, seulement sur une partie de la gamme mobile, avant une disponibilité plus complète au premier trimestre 2015 – Broadwell-K inclus.

Vos réactions

Top articles