Driver réseau pour Thunderbolt

Tags : Intel; Thunderbolt;
Publié le 08/04/2014 à 16:09 par
Imprimer

Intel profite du salon NAB  pour annoncer l'arrivée prochaine d'un pilote Windows permettant d'utiliser un câble Thunderbolt pour mettre en réseau deux machines. Déjà présente sur Mac depuis quelques mois (OS X 10.9), cette possibilité avait été mise de côté par Intel jusqu'ici sous Windows, faute de pilote.


Techniquement, le pilote permet d'émuler un contrôleur 10 Gigabit Ethernet Full Duplex de chaque côté et d'encapsuler le flux de données (Thunderbolt permet, pour rappel, d'exporter des lignes PCI Express). Intel précise que son pilote sera également compatible avec les Mac. Bien entendu, ce fonctionnement est limité aux connexions adhoc et ne permettent de relier des machines que deux à deux via un câble.

Cela reste une fonctionnalité potentiellement pratique, mais surtout une remise à niveau de Thunderbolt sous Windows qui, en sus d'être assez peu déployé sur les cartes mères (l'annonce des cartes filles n'ayant pour l'instant pas changé grand-chose), dispose de pilotes qui ont souvent un train de retard dans leur support et leur intégration. On notera que si Intel effectuera des démonstrations lors du salon NAB de ces transferts, le constructeur ne s'engage pas sur la disponibilité, l'évoquant simplement pour « bientôt ».

Vos réactions

Top articles