AMD annonce sa plateforme AM1

Tags : AM1; AMD; ASRock; Kabini; MSI;
Publié le 04/03/2014 à 13:24 par
Imprimer

Sans trop de surprise, le constructeur a décidé d'annoncer aujourd'hui sa plateforme AM1. Comme nous l'indiquions dans cette actualité, la plateforme AM1 d'AMD repose sur une version desktop des APU Kabini (voir notre test en version mobile). Pour rappel, ces APU Kabini sont des SoC, c'est-à-dire qu'ils intègrent à la fois un processeur (basé sur les cœurs basse consommation Jaguar que nous avions présentés ici), une partie graphique mais également le chipset (southbridge).

Côté nommage, AMD a décidé de ne pas faire simple puisque la plateforme est appelée AM1, tandis que le socket est le FS1b. Les SoC de leur côté reprennent les marques Sempron et Athlon, ce qui rajoutera un peu plus à la confusion. La marque Athlon est encore utilisée sur les plateformes FM2 pour des processeurs dépourvus de GPU intégré.

Quatre processeurs sont ainsi annoncés, le constructeur ayant donné quelques indications de prix pour trois des quatre puces :
- Sempron 2650 : 2 cœurs, 1.45 GHz, HD 8240 (400 MHz), environ 35$
- Sempron 3850 : 4 cœurs, 1.3 GHz, HD 8280 (450 MHz), environ 39$
- Athlon 5150 : 4 cœurs, 1.6 GHz, HD 8400 (600 MHz)
- Athlon 5350 : 4 cœurs, 2.05 GHz, HD 8400 (600 MHz), environ 59$

AMD insiste sur le cout réduit de la plateforme, évoquant même dans sa présentation la possibilité de couples CPU + cartes mères sous la barre des 60 dollars. Un prix qui parait particulièrement enthousiaste même si le prix des cartes mères est pour l'instant inconnu.

En sus de Gigabyte qui avait dégainé un peu trop vite ses cartes la semaine dernière, MSI et Asrock ont respectivement annoncé des modèles.


Chez MSI tout d'abord on retrouvera l'AM1I, une carte mère au format Mini ITX qui propose un slot PCI Express x16 physique (relié au SoC en x4) et un port Mini PCIE. La carte est équipée de sorties vidéo HDMI, DVI et VGA.


Chez Asrock, trois modèles sont annoncés, deux au format Mini ITX (AM1B-ITX et AM1H-ITX) ainsi qu'une carte au format Micro ATX. On notera que les deux cartes Mini ITX incluent quatre ports Serial ATA au lieu des deux supportés par les SoC, Asrock ajoutant un contrôleur additionnel ASMedia 1061 pour gérer ces ports. Le modèle « B » se différencie par un contrôleur audio d'entrée de gamme Realtek ALC662 et la présence d'un port parallèle à l'arrière. La carte propose tout de même des sorties HDMI, DVI et VGA. Un peu plus haut de gamme, le modèle « H »  ajoute un Realtek ALC892, une sortie S/PDIF ainsi qu'une sortie vidéo DisplayPort. La carte propose également à l'arrière un jack d'alimentation de diamètre 5.5mm/2.5mm qui accepte du 19V +-10%, ce qui permettra d'alimenter le système sans passer par une alimentation ATX ! Il faut alors utiliser un port d'alimentation SATA disponible sur la carte mère pour le SSD ou le disque dur.

Le modèle Micro ATX de son côté est plus basique, vous pouvez le retrouver sur cette page .

Le prix des cartes reste une inconnue, et le restera vraisemblablement jusqu'à la disponibilité de ces plateformes qui est prévue pour début avril.

Vos réactions

Top articles