Computex: La grand-messe 2011 du hardware

Tag : Computex 2011;
Publié le 30/05/2011 à 17:35 par
Imprimer

Comme chaque printemps, nous nous sommes envolés pour Taipei, à l'occasion du salon le plus important de l'année en ce qui concerne les composants PCs. Situé à Taiwan, le Computex se trouve bien entendu au centre de l'industrie PC et attire ainsi de nombreux journalistes et acheteurs internationaux, les premiers en quête de nouveautés et de contacts présents directement à la source, les seconds à la recherche de bonnes affaires commerciales, qui représenteraient près de 25 milliards de dollars de contrats.

Organisé par le conseil du développement de commerce extérieur taïwanais (TAITRA), en partenariat avec la Taipei Computer Association (TCA), le Computex affiche complet cette année avec 1800 exposants qui se partagent plus de 5000 stands répartis entre plusieurs centres d'exposition. Si l'affluence des visiteurs reste relativement constante, les prévisions parlent de 120.000 dont 36.000 étrangers, les organisateurs mentionnent un manque d'espace et la mise à disposition pour l'édition 2012 de 500 stands supplémentaires grâce à la transformation d'un parking en une nouvelle surface d'exposition.


Walter Yeh, Vice Président Exécutif de TAITRA et Frank Poerschmann, Président du CeBIT, s'échangent des cadeaux pour sceller l'accord de coopération entre les deux salons.

Cette croissance du Computex se fait probablement au détriment du CeBIT allemand qui, bien que plus vaste dans les domaines couverts, perd de sa superbe d'année en année. Ce n'est évidemment pas bon pour le commerce européen si moins d'acheteurs étrangers font le déplacement et le CeBIT s'est ainsi associé au Computex à travers un accord assez vague qui entraîne un échange de contacts et d'informations afin de faciliter les relations commerciales. Cela permet probablement au CeBIT de compenser sa perte de vitesse et à Taiwan de se rapprocher d'un accord pour une zone économique plus flexible avec l'Europe.

Si le succès du Computex tient en grande partie du fait qu'il a lieu sur le terrain d'acteurs importants tels qu'Acer, Asus, Compal, Gigabyte, HONHAI etc., il profite également de la proximité de régions du mondes en plein développement telles que la Chine et l'Inde. Les fabricants Chinois sont de plus en plus nombreux au Computex, profitant d'un rapprochement dans les relations politiques et commerciales entre l'île et le continent.

Bien que nous nous concentrions principalement sur les composants PCs, cette édition du salon sera de toute évidence marquée par 5 domaines en croissance : les tablettes, les e-reader, les smartphones, la 3D stéréo et le cloud computing… soit les mêmes tendances que l'an passé. Si les grandes marques taïwanaises ont encore du mal à pousser de nouveaux usages, il aura fallu attendre Apple pour que la tablette devienne un produit demandé, elles ne délaissent par contre aucun type de produits. Selon les organisateurs du Computex, la question de l'arrivée massive des tablettes et de la concurrence avec les netbooks ou les notebooks n'a ainsi pas de sens.


Smartphones et tablettes sont des produits au potentiel de croissance important pour Taiwan.

Face au déclin des netbooks en Europe et en Amérique du Nord, la tablette peut en réalité être vue comme un produit de remplacement plus efficace alors que la demande pour les netbooks continue de croître dans les pays émergents. Il est ainsi important que l'industrie taïwanaise s'assure de viser chaque marché avec le bon produit et puisse profiter au mieux de la reprise économique en Asie. De quoi effacer les contres performances liées au bug des chipsets Intel pour Sandy Bridge ainsi qu'au tremblement de terre qui a frappé le Japon et réduit la demande dans ce marché très important. Notez à ce sujet que les problèmes liés à l'approvisionnement au niveau de certains composants japonais devraient se faire ressentir dans le courant du trimestre prochain, les fabricants taïwanais ayant pu se reposer sur les stocks existants jusqu'ici. Il est cependant difficile d'estimer dans quelle mesure cela va affecter les produits qui seront présentés lors de ce Computex.

Vos réactions

Top articles