Disques durs : L'Europe enquête

Publié le 31/05/2011 à 10:29 par
Envoyer Imprimer

La commission européenne vient d'annoncer l'ouverture de deux "enquêtes approfondies" sur la concentration en cours au sein du marché du disque dur. Pour rappel, en mars Western Digital avait annoncé le rachat d'Hitachi Storage, suivi en avril par le rachat de la division disque dur de Samsung par Seagate. Suite à ces rachats, Western et Seagate contrôlerait quasiment 90% du marché du disque dur (respectivement 50 et 40%), les miettes revenant à Toshiba.

Le commissaire à la concurrence Joaquín Almunia précise que "Les disques durs sont la colonne vertébrale de l'économie électronique. Le secteur a déjà fait l'objet d'une phase de consolidation significative et les acquisitions envisagées vont réduire davantage la concurrence". Le but de l'enquête est de vérifier si la concurrence sera préservée et l'innovation restera encouragée à l'issue des deux rachats. Les conclusions des enquêtes ne sont pas attendues avant le 10 octobre.

Il faut noter que Western comme Seagate ont déjà reçu deux demandes d'informations de la part des autorités américaines de la concurrence (Federal Trade Commission), qui s'inquiètent également des répercussions de cette concentration. Si Western et Seagate ne parviennent pas à convaincre, ces opérations pourraient ne pas aboutir.

Vos réactions

Top articles