Quelques détails sur le X79

Publié le 02/05/2011 à 18:38 par
Envoyer Imprimer

Nos confrères de VR-Zone viennent de publier quelques détails concernant le chipset X79 d’Intel. Pour rappel, ce chipset sera dédié à la plateforme Socket 2011 d’Intel qui viendra remplacer l’actuelle et vieillissante plateforme X58/socket 1366.

Les SandyBridge-E apporteront plusieurs nouveautés, à commencer par la gestion du PCI Express 3.0 sur 40 lignes ainsi qu’un contrôleur mémoire quadruple canal. Nos confrères détaillent les spécifications des trois SKU qui devraient être proposés dès septembre :

  • Sandy Bridge EE : 6 cœurs, HT, 3.3 GHz, 15 Mo de cache L3
  • Sandy Bridge E2 : 6 cœurs, HT, 3.2 GHz, 12 Mo de cache L3
  • Sandy Bridge E1 : 4 cœurs, HT, 3.6 GHz, 10 Mo de cache L3
Notez que le Sandy Bridge E1 devrait être plus limité côté overclocking même si l’on manque encore de détails sur ce point. On notera tout de même que si ces spécifications sont exactes, Intel joue une fois de plus sur de multiples tableaux pour segmenter ses trois modèles.


En ce qui concerne le chipset X79, nos confrères indiquent qu’il disposera de pas moins de 10 ports Serial ATA 6 Gbps compatibles SAS (le chipset Patsburg dont est dérivé le X79 est un chipset serveur, pour rappel) et 4 ports Serial ATA 4 Gbps. Un lien PCI Express 3.0 4x serait d’ailleurs dédié exclusivement aux transferts Serial ATA entre le processeur et le chipset. L’USB 3.0, lui, ne répondra toujours pas présent et les cartes mères devront toujours embarquer un contrôleur USB 3.0 dedié. Les premières cartes mères X79 devraient être dévoilées dès le Computex début juin. Le lancement de cette nouvelle plateforme véritablement haut de gamme attendra lui la rentrée.

Vos réactions

Top articles