Actualités informatiques du 08-04-2014

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

L'A8-7600 disponible… au second semestre !

Tags : AMD; APU; Kaveri;
Publié le 08/04/2014 à 16:19 par
Imprimer

Le 14 janvier dernier, AMD lançait 3 déclinaisons de ses APU Kaveri : A8-7600, A10-7700K et A10-7850K. Mieux positionnée que les deux autres, c'est l'A8-7600 qui avait été mis en avant par AMD, notamment au niveau de l'échantillonnage à la presse, alors qu'il ne devait être disponible qu'au cours du premier trimestre.


Le premier trimestre est désormais passé et tout le monde se demande ou est ce fameux processeur. Si nous n'avons toujours pas obtenu, après plus d'un mois, de réponse d'AMD à ce sujet, nos confrères de SweClockers  ont eu plus de chances et ont obtenu cette réponse il y a quelques jours :
Production of the AMD A8-7600 is on track and will be available first to AMD's OEM customers in Q1 2014, to ensure the introduction of AMD based systems in Q2 2014. Additional parts of the AMD A8-7600 for PIB production will be available for sale in the component channel in 2H 2014.
Ce n'est donc ni au premier trimestre, ni même au second qu'il sera possible d'acquérir un A8-7600, puisque AMD indique désormais qu'il ne sera disponible en version boite qu'au second semestre seulement, soit a minima 6 mois après la publication des premiers tests ! Une situation pour le moins problématique…

Des machines OEM basées sur cette puce devraient par contre être disponibles au cours de ce second trimestre.

Driver réseau pour Thunderbolt

Tags : Intel; Thunderbolt;
Publié le 08/04/2014 à 16:09 par
Imprimer

Intel profite du salon NAB  pour annoncer l'arrivée prochaine d'un pilote Windows permettant d'utiliser un câble Thunderbolt pour mettre en réseau deux machines. Déjà présente sur Mac depuis quelques mois (OS X 10.9), cette possibilité avait été mise de côté par Intel jusqu'ici sous Windows, faute de pilote.


Techniquement, le pilote permet d'émuler un contrôleur 10 Gigabit Ethernet Full Duplex de chaque côté et d'encapsuler le flux de données (Thunderbolt permet, pour rappel, d'exporter des lignes PCI Express). Intel précise que son pilote sera également compatible avec les Mac. Bien entendu, ce fonctionnement est limité aux connexions adhoc et ne permettent de relier des machines que deux à deux via un câble.

Cela reste une fonctionnalité potentiellement pratique, mais surtout une remise à niveau de Thunderbolt sous Windows qui, en sus d'être assez peu déployé sur les cartes mères (l'annonce des cartes filles n'ayant pour l'instant pas changé grand-chose), dispose de pilotes qui ont souvent un train de retard dans leur support et leur intégration. On notera que si Intel effectuera des démonstrations lors du salon NAB de ces transferts, le constructeur ne s'engage pas sur la disponibilité, l'évoquant simplement pour « bientôt ».

AMD lance la Radeon R9 295X2 avec WC AIO

Tags : AMD; R9 295X2; Radeon;
Publié le 08/04/2014 à 15:08 par
Imprimer

C'est devenu une tradition, chaque GPU haut de gamme fini par être intégré par paire sur une carte graphique extrême. Pour cette nouvelle génération bi-GPU, alors que Nvidia a déjà levé un coin du voile sur la future GeForce GTX Titan Z, c'est AMD qui dégaine le premier avec la Radeon R9 295X2 et un recours au refroidissement liquide pour éviter tout compromis sur les performances !


Refroidir les cartes graphiques bi-GPU représente un challenge, d'autant plus quand la consommation d'un seul GPU est déjà difficile à gérer comme c'est le cas pour Hawaii et les Radeon R9 290X. Avec une Radeon R9 290X dont le TDP approche des 300W, AMD était clairement en difficulté pour produire une carte graphique bi-GPU digne de ce nom. En face, Nvidia a fait un effort important pour grappiller quelques points d'efficacité en plus sur ses refroidisseurs, et dispose d'un GPU moins gourmand. Le match pouvait sembler gagné d'avance pour Nvidia et AMD a probablement rapidement compris qu'il s'agissait d'une voie sans issue… à moins de passer au watercooling.


Cette approche permet à AMD de viser un TDP de près de 600W pour proposer une vraie double Radeon R9 290X, et pas de l'ordre des cartes de référence dont la fréquence a tendance à chuter plus ou moins fortement, mais une double Radeon R9 290X de la trempe des cartes partenaires capables de maintenir leur fréquence maximale.


AMD n'a fait aucun compromis au niveau de ses spécifications. Elles sont même légèrement supérieures avec une fréquence GPU qui passe de 1000 MHz à 1018 MHz. De quoi afficher une puissance de calcul totale de plus de 11 Teraflops, là où Nvidia a annoncé 8 Teraflops pour la future GeForce GTX Titan Z.

En attendant notre test complet, voici les résultats que nous avons obtenus au niveau de la consommation, du bruit et des températures :


En dehors d'un manque flagrant de discrétion au repos, d'autant plus qu'il y a en sus du souffle du ventilateur un bruit assez peu agréable en provenance des pompes, la solution retenue par AMD se comporte globalement plutôt bien en charge compte tenu de sa consommation record qui dépasse les 500 watts dans nos tests. Est-ce pour autant suffisant pour vous faire craquer sur cette carte, qui sera sans surprise la plus rapide du marché ?

128 Go en DDR4 chez SK Hynix

Tags : DDR4; SK Hynix;
Publié le 08/04/2014 à 09:56 par
Imprimer

SK Hynix vient d'annoncer avoir développé une barrette mémoire DDR4 d'une capacité de... 128 Go ! Ce module Registered fait toujours appel à des die DDR4 de 1 Go chacun fabriqués en 20nm, la densité doublée par rapport aux modules précédents étant obtenus via l'utilisation du TSV (Through Silicon Via) pour empiler les die.


Cette barrette fonctionne en DDR4-2133 à 1.2v, actuellement en cours d'échantillonnage sa production en volume ne devrait toutefois pas démarrer avant le premier semestre 2015. Pour rappel Intel supportera la DDR4 à compter des Haswell-E, EP et EN prévus pour le second semestre 2014.

Top articles