Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K, Core i5-8400 et Core i3-8350K en test

Publié le 05/10/2017 par
Imprimer

Comme toujours, nous mesurons la consommation et l'efficacité énergétique de nos plateformes. Nous utilisons x264 pour nous permettre de calculer l'efficacité énergétique, que ce soit sur un coeur ou sur tous les coeurs.

Performances sous x264

Nous commençons par les mesures de performances sous x264, la mesure est effectuée sur un thread, et sur le nombre maximal de threads présents sur le processeur :


On remarque les très bonnes performances sur un coeur poussées par les fréquences Turbo Max plutôt hautes sur les nouveaux modèles. Les performances du 8700K sont également bien en hausse, profitant correctement des 6 coeurs et de l'HyperThreading, mais nous y reviendrons plus tard.

Consommation

Regardons maintenant la consommation, nous la mesurons à la fois à la prise ainsi que sur l'ATX12V :


[ 230V (W) ] [ ATX12V (W) ]

Si l'on note une légère hausse de la consommation sur le 220V au repos, cela semble être lié à notre carte mère plutôt qu'autre chose car sur l'ATX12V la consommation est bien réduite. Intel utilise au mieux son TDP et le 8700K consomme moins que le 7700K dans nos mesures, même si, nous y reviendrons en fin d'article, il est probable que cette mesure sur le 7700K soit biaisée par un autre facteur. En pratique Intel respecte le TDP et on ne peut qu'être admiratif devant la consommation du Core i5-8400 qui, avec une fréquence certes réduite, ne consomme rien pour un six coeurs !

Efficacité énergétique

Nous croisons enfin les données de consommation sur l'ATX12V avec les chiffres de performances, pour obtenir l'efficacité :


En rajoutant des coeurs, l'efficacité augmente assez nettement tant le TDP est maîtrisé par Intel, ce qui permet de remonter l'efficacité nettement par rapport aux Kaby Lake et Skylake.

En bref

Si certains résultats sur Kaby Lake nous laissent perplexes, pour la génération 8 la consommation reste parfaitement maîtrisée par Intel. Le constructeur dispose désormais d'un 14nm qui, il est vrai, doit être assez mature et qui lui permet d'atteindre des fréquences élevées avec une tension contenue. C'est un réel avantage pour Intel qui l'utilise bien sur cette gamme 6 coeurs.

Vos réactions

Top articles