Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K, Core i5-8400 et Core i3-8350K en test

Publié le 05/10/2017 par
Imprimer

Intel lance officiellement aujourd'hui six références :

La répartition des coeurs évolue et désormais, on aura droit à six coeurs avec HyperThreading pour les Core i7, à six coeurs sans HT pour les i5, et à quatre coeurs sans HT pour les i3. Les Core i3 ne disposent pas de Turbo et fonctionnent à leur fréquence de base.

Pour ce test, nous avons mis la main sur quatre des six références :

  • Core i7-8700K 6C/12T, 3.7/4.3/4.7 GHz, 95W, 359$
  • Core i5-8600K 6C/6T, 3.6/4.1/4.3 GHz, 95W, 257$
  • Core i5-8400 6C/6T, 2.8/3.8/4.0 GHz, 65W, 182$
  • Core i3-8350K 4C/4T 4.0 GHz, 95W, 168$

Comme pour les gammes précédentes, seuls les modèles K peuvent être overclockés par leurs coefficients multiplicateurs. Ils se distinguent également par leur TDP de 95W là où les non K lancés aujourd'hui sont annoncés à 65W.

En ce qui concerne les fréquences en charge, on est à 4.3 GHz sur le 8700K lorsque les six coeurs sont actifs, c'est plutôt une bonne nouvelle d'autant que cette fréquence semble tenue y compris sous Prime95. Par rapport au 7700K, cela représente 100 MHz de moins seulement ce qui est de bonne augure pour les performances en théorie. On ne comprend donc pas vraiment pourquoi Intel la cache...

Côté concurrence, les nouveaux venus vont s'attaquer à la gamme Ryzen qui proposera en général plus de cores (physiques et/ou logiques puisque le SMT est actif sur tous les Ryzen) pour un prix équivalent, mais moins de fréquence. On verra donc comment ces compromis différents des deux côtés se comportent en pratique.


[ Core i7-8700K ]  [ Core i3-8350K ]  

Notez pour la petite histoire que tous les Coffee Lake ne sont pas égaux. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que les modèles 4 coeurs, les Core i3, utilisent un die quatre coeurs qui porte, coïncidence forte, le même stepping que celui des Kaby Lake ! Intel nous a confirmé qu'il s'agissait bien d'un die 4C sur ces modèles (sans confirmer qu'il s'agit bien du même stepping que Kaby Lake, une information pourtant lisible avec tous les outils tels que CPU-Z ou HWiNFO !).

Un nouveau LGA 1151 incompatible !

C'est probablement la plus grande surprise, Intel a choisi pour cette nouvelle gamme de réutiliser le socket LGA 1151… en coupant toute compatibilité ! Physiquement le socket ne change pas avec ses 1151 broches, Intel utilisant simplement certaines broches « réservées » (non utilisées précédemment) pour le VCC.

Techniquement ce changement devrait permettre au minimum la compatibilité des anciens CPU sur les nouvelles cartes mères Z370 lancées pour l'occasion, mais ce n'est pas le cas. De la même manière on ne pourra pas utiliser un Coffee Lake sur un Z170 ou un Z270.

Ce choix est particulièrement curieux surtout quand l'on considère que les Coffee Lake Core i3 ne sont ni plus ni moins que des Kaby Lake/Skylake ! Ce bridage nous semble donc assez artificiel, d'autant qu'en ce qui concerne le chipset, il n'y a pas de changement, on retrouve le même PCH que sur les générations précédentes (Z170 et Z270).

En pratique si vous voulez profiter d'un Coffee Lake, il vous faudra vous équiper d'une nouvelle carte mère. Nous avons eu l'occasion d'en utiliser deux pour ce test.

Gigabyte Z370 Aorus Gaming 7

La première carte que nous avons utilisée est signée Gigabyte, c'est la carte que nous avons utilisé pour la totalité de nos tests à l'exception de l'overclocking. Il s'agit d'un modèle haut de gamme.

On retrouve trois slots PCI Express x16 physiques, dont deux sont reliés au CPU (le troisième fonctionne en x4, relié au chipset) ainsi que trois slots PCIe x1 physiques. On retrouvera entre les slots trois emplacements pour connecteurs M2 (deux 110mm et un 80mm).

Côté son, on retrouvera un Codec Realtek ALC1220 accompagné d'un DAC. Gigabyte fourni également la suite logiciel Sound BlasterX 720°.

Du côté de la connectique, on retrouvera deux ports USB 3.1, un Type-C et un Type-A pilotés par un contrôleur Asmedia. Les cinq autres ports USB sont tous de type USB 3. Outre les sortes son, on retrouvera un connecteur DisplayPort et un HDMI ainsi qu'un port PS/2. Notez enfin la présence de deux contrôleurs Gigabit Ethernet, un Intel… et un Killer E2500.

On retrouve d'autres petits artifices sympathiques comme les LEDs de déboguage ou un bouton pour allumer la carte mère. C'est surtout la présence d'un minuscule ventilateur sur les VRM qui nous émeu, sa qualité principale est qu'on pourra le débrancher facilement.

Asus Z370-E Gaming

Asus nous a également fourni une carte mère que nous avons utilisé principalement pour les tests d'overclocking.

On retrouve trois slots PCI Express x16, et comme toujours pour cette gamme deux sont reliés au processeur, le troisième en x4 au chipset. Quatre slots PCIe x1 sont également présents. Deux connecteurs M.2 sont également présents, le premier entre le CPU et la carte graphique et le second placé sous le radiateur du chipset. Ils peuvent accueillir des modèles de 80mm.

En façade arrière, on retrouvera deux ports USB 3.1, un Type-C et un Type-A animé sans surprise par une puce Asmedia. Deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0 complètent la chose USB. Une bonne partie de la façade arrière est occupée par les connecteurs vidéo, puisque l'on retrouve en plus des classiques HDMI/DP un port DVI. En plus de l'audio, on retrouvera la présence d'un module WiFi 802.11ac/Bluetooth 4.2. Le connecteur Gigabit Ethernet est un Intel.

Vos réactions

Top articles