Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K, Core i5-8400 et Core i3-8350K en test

Publié le 05/10/2017 par
Imprimer

Pour compléter notre analyse, nous avons voulu comparer les performances des versions 4 et 6 coeurs à fréquence égale. Pour ce faire, nous utilisons un 8700K et un 7700K que nous cadençons à 3.5 GHz. Dans les deux cas le L3/uncore est réglé sur 3.2 GHz (nous y reviendrons !).

Nous avons également ajouté les performances de Zen à 3.5 GHz sur 8, 6 (3+3) et 4 (2+2) coeurs.

Performances applicatives

Nous calculons un indice 100 sur les performances du Kaby Lake 4 coeurs :


On se souviendra qu'Intel annonçait 15% de gains dans sa communication par rapport à la génération précédente, ce qui nous semblait fort peu pour deux coeurs de plus. A fréquence égale en tout cas, on y est largement avec 36.3% de gains en ajoutant deux coeurs. Un gain qui est légèrement inférieur à ce que l'on trouve sur Zen en passant de 4 à 6 coeurs (+41%) tandis que l'on gagne 27% en passant de 6 à 8 coeurs.

Dans le détail, on voit que les applications qui sont les plus limitées en général par le sous-système mémoire, les outils de compression et Lightroom sont celles qui profitent le moins des coeurs supplémentaires (et ce sur les deux architectures).

Si l'on s'intéresse une seconde au combat Coffee Lake/Ryzen, on voit que l'architecture de Skylake/Coffee Lake est un peu plus efficace à nombre de coeurs égal, 15% sur 4 coeurs et 11% sur 6 coeurs.

Performances dans les jeux

Regardons maintenant ce qui se passe dans les jeux où Skylake et ses cousins brillaient jusque là :


On peut voir que tous les jeux ne profitent pas de la même manière du surplus de coeurs. Plusieurs jeux montrent de gros gains, c'est le cas de Battlefield 1 et TotalWar Warhammer qui montrent des gains également sur Zen.

Il est intéressant de noter que l'on gagne 11% de performances en passant de 4 à 6 coeurs sur Zen (et a peine 1.5% en passant de 6 à 8 !), mais seulement 5.6% sur l'architecture Skylake. Zen part bien évidemment de plus bas mais dans ces conditions nous ne sommes limités que par le processeur et tous tournent à fréquence égale.

Un mot rapide sur la latence

Nous avons également voulu mesurer les latences et bandes passantes à fréquence égale, afin de voir si le passage de 4 à 6 coeurs avait un impact ou non sur l'architecture Skylake. En pratique la latence semble effectivement identique que ce soit pour le L1/L2/L3 ou la latence mémoire.

Nous employons le conditionnel car un bug de détection de l'horloge dans Aida64 nous a empêché d'obtenir des résultats précis. Cependant en tentant de corriger manuellement les résultats nous tombons sur des latences identiques des deux côtés, ce qui semble cohérent à la vue des résultats que l'on obtient plus haut. C'est donc un bon point pour Coffee Lake !

Vos réactions

Top articles