Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K, Core i5-8400 et Core i3-8350K en test

Publié le 05/10/2017 par
Imprimer

Overclocking en pratique

L'overclocking ne change pas vraiment chez Intel même si l'on aura noté quelques petites modifications. Il est toujours possible de choisir de régler la tension de manière fixe ou via un offset, mais nous avons eu quelques problèmes de lecture des registres VID via les logiciels tels que l'excellent HWiNFO.

Il est possible de régler indépendamment les coefficients Turbo en fonction du nombre de coeurs actifs (sur les modèles K disposant du Turbo, les i7/i5), ou de fixer la fréquence. C'est cette option que nous avons retenu, comme d'habitude. Intel ne nous ayant pas fourni de version de XTU adaptée (et nos expériences récentes avec XTU ayant été ce qu'elles étaient), nous avons effectué nos overclockings via le BIOS !

Nous utilisons Prime95 en version 28.10 en mode FFT 256k In-line. Pour réaliser ce test, nous utilisons un (énorme) radiateur Noctua D15 équipé de deux ventilateurs. Nous indiquons la tension (lue à la sonde), la consommation à la prise ainsi que mesurée à l'ATX12V. La température rapportée est celle des sondes internes du processeur, nous utilisons la sonde « Core Max » de hwinfo64 qui rapport la température maximale des coeurs (elle est généralement uniforme entre les coeurs).

Nous utilisons la carte d'Asus pour ce test qui a quelques particularités en termes d'overclocking par défaut. Voyons ce que cela donne !

Core i7-8700K

Comme nous vous l'indiquions précédemment, la bonne nouvelle est que la fréquence Turbo maximale (celle qu'Intel ne donne plus) est bel et bien tenue, y compris sous Prime95 ou l'on est à 4.3 GHz. L'autre chose à vous dire est qu'il ne faut pas trop se fier à la consommation et la température « par défaut » que nous avons obtenus sur l'Asus. A titre de comparaison, sur la carte de Gigabyte que nous avons utilisé pour les tests de performances et de consommation, la tension était 0.1V (!) plus basse en charge, avec un écart de consommation de 20 watts ! La température était également bien plus contenue, à 61°. Regardons plutôt l'overclocking !

Nous frôlons les 5 GHz en pratique mais notre échantillon n'a pas été stable plus de quelques minutes en a 1.38V. Dans ce cas, la consommation à la prise dépassait les 230W et la température grimpait assez fortement malgré notre massif D15. Cela reste une assez belle prestation pour un modèle 6 coeurs et si vous vous adonnez à l'overclocking, cela rend ce Core i7 8700K particulièrement attractif étant donné le potentiel beaucoup plus limité des Ryzen sur ce terrain.

Core i5-8600K

A l'image du 8700K, Asus applique aussi une tension assez forte par défaut sur le 8600K, on ne s'y fiera donc pas non plus :

C'est plutôt très bon également pour notre échantillon de Core i5-8600K qui monte même un peu plus facilement à 4.5 GHz que notre 8700K. Au delà, il faut un peu plus de tension en comparaison et l'on bloque à 4.8 GHz : même en poussant le Vcore jusqu'a 1.425 dans le BIOS (ce qui donne une tension lue de 1.376V avec les offsets appliqués), les 4.9 GHz ne sont pas stabilisés plus de quelques secondes. Cela reste excellent pour ce modèle tout de même.

Core i3-8350K

On termine notre tour d'overclocking par le Core i3-8350K. Sous son capot on retrouve un die Kaby Lake 4 coeurs, ce qui veut dire que l'on est en terrain connu. C'est l'occasion de voir si le process d'Intel a évolué par rapport à notre test du 7700K en janvier.

Pour rappel, le Core i3 ne dispose pas de mécanisme Turbo, tous les coeurs fonctionnent à un coefficient fixe indépendamment du type de charge (40x par défaut sur le 8350K).

On passe une fois de plus sur la tension par défaut très élevée, on pourra descendre confortablement la tension par rapport à ce qui est proposé ici. Pour la montée en tension/fréquence sinon, on retrouve un comportement qui n'est pas très éloigné de celui du 7700K lorsque nous l'avions testé.

Il est intriguant de voir que le Coffee Lake monte un peu plus facilement en tension, difficile à dire s'il s'agit du fait que le die Coffee Lake dispose de nouvelles optimisations dues au redesign nécessaire pour le passage de quatre à six coeurs, ou s'il s'agit juste d'un peu de variabilité. Le comportement n'est pas très éloigné de celui du 8600K ce qui peut laisser penser que la sélection joue plus qu'autre chose.

Dans tous les cas, le potentiel d'overclocking de notre exemplaire de Core i3-8350K est tout à fait intéressant !

Vos réactions

Top articles