Intel Core i9-7900X et Core i7-7740X en test : déjà-vus ?

Publié le 29/06/2017 par
Imprimer

Overclocking en pratique

L'overclocking chez Intel reste dans la lignée de ce que l'on connait. On dispose de deux modes de réglages pour les tensions, soit une tension fixe, soit un réglage par offset, et l'on peut changer les coefficients multiplicateurs sur le Core i9-7900X.

Pour réaliser nos overclockings, nous avons décidés de régler la tension de manière fixe dans le BIOS, et d'y changer les coefficients multiplicateurs. Car si Intel fourni bel et bien une version de son outil d'overclocking XTU, nous n'avons pas réussi à lui faire changer les coefficients multiplicateurs avec Skylake-X. Le logiciel fonctionnait par contre avec Kaby Lake-X…

La tension par défaut de fonctionnement de notre Core i9-7900X est, selon le BIOS, de 1.054V en charge, une tension qui varie cependant en fonction du type de charge. Nous utilisons Prime95 en version 28.10 en mode FFT 256k In-line et dans ce mode, nous notons que le VID est plus contenu, restant dans les réglages par défaut à 0.964V.

En pratique cette tension est limitée par le fait que le coefficient multiplicateur n'est pas à 40x comme l'on pourrait s'y attendre, mais flirte autour de 36x. Faire sauter les diverses « power limit » font lever cette restriction.

Une des plus grosses critiques que l'on peut faire aux processeurs LGA 2066 en matière d'overclocking est qu'Intel est revenu en arrière. Contrairement aux dernières générations qui étaient soudées, les dies sont désormais reliés à l'IHS par une pate thermique. De quoi réduire le potentiel d'overclocking en théorie à cause de températures élevées, nous verrons en pratique ce qu'il en est.

Pour réaliser ce test, nous utilisons un (énorme) radiateur Noctua D15 équipé de deux ventilateurs. Nous indiquons la tension (VID), la consommation à la prise ainsi que mesurée à l'ATX12V. La température rapportée est celle des sondes internes du processeur, nous utilisons la sonde « Core Max » de hwinfo64 qui rapport la température maximale des coeurs. Voyons ce que cela donne !

Core i9-7900X

On commence par le Core i9-7900X qui ne démérite pas totalement. Si l'on met de côté le fait qu'il ne tourne pas vraiment à 4 GHz à sa tension par défaut, il monte assez facilement en fréquence. La consommation, par contre, explose assez rapidement et à 4.6 GHz on double presque la consommation tirée de l'ATX12V ! C'est la température au final qui nous bloque puisque bien que stable à 4.7 GHz, dans cette configuration certains cores commencent à throttler selon ce que nous rapporte hwinfo64.

Nous en sommes restés là, bien que clairement limité par l'interface thermique, le potentiel est bien là contrairement à notre i7-6950X qui ne dépassait pas les 4.2 GHz.

Core i7-7740X

Que faut-il attendre d'un Kaby Lake, quand notre 7700K atteignait tout juste les 4.9 GHz ?

Petite surprise, la montée en fréquence se fait excessivement facilement puisqu'à 1.2V, on tourne à 4.9 GHz sans sourciller. On finira à 5.1 GHz en montant la tension à 1.3V, c'est encore raisonnable et si la température est élevée là aussi (particulièrement quand on considère notre système de refroidissement), le résultat est plutôt bon.


La lecture du VID est bloquée sur notre 7740X, elle était bien réglée à 1.3V dans le BIOS

On sera donc un peu frustré avec nos résultats sur l'overclocking, le potentiel de Skylake-X dans ce domaine semble plutôt bon même s'il faut relativiser la température avec la consommation hallucinante qui traversait ce pauvre CPU à 4.7 GHz ! Dans le cas de notre Kaby Lake-X on est plutôt agréablement surpris par la fréquence atteinte. Outre les questions de socket, nous pensons que cela illustre aussi les progrès des process 14nm d'Intel ces derniers mois ce qui est plutôt positif pour les futurs Coffee Lake à venir.

Vos réactions

Top articles