Intel Core i9-7900X et Core i7-7740X en test : déjà-vus ?

Publié le 29/06/2017 par
Imprimer

Comme toujours, nous mesurons la consommation et l'efficacité énergétique de nos plateformes. Nous avons légèrement changé notre protocole, remplaçant Fritz Chess Benchmark que nous utilisions pour calculer l'efficacité par x264. Cela nous permet en prime de vous proposer des mesures d'efficacité sur les processeurs à plus de 8 coeurs (Fritz Chess Benchmark étant limité à 16 threads).

Performances sous x264

Nous commençons par les mesures de performances sous x264, la mesure est effectuée sur un thread, et sur le nombre maximal de threads présents sur le processeur :


On remarquera rapidement la large performance multi coeurs du Core i9 !

Consommation

Regardons maintenant la consommation, nous la mesurons à la fois à la prise ainsi que sur l'ATX12V :


[ ATX12V (W) ] [ 230V (W) ]

Si l'on commence par regarder la consommation au repos, on peut voir que le Core i9 s'en tire un peu mieux que ses prédécesseurs en réduisant cette dernière. Une bonne chose. Globalement si l'on regarde la consommation du 7740X, on peut être surpris, elle est tout de même significativement inférieure à celle du 7700K qui consommait plus fortement. L'utilisation de tensions plus basses, et un process qui s'améliore doit être à créditer à ces gains.

On notera cependant qu'en charge le 7900X consomme nettement. L'utilisation des unités AVX sous x264 joue ici un rôle. Malgré tout, le 7900X reste dans son TDP annoncé ce qui est appréciable (le 1800X maltraite pour rappel inutilement la notion de TDP pour ne pas le respecter en pratique selon nos critères).

Efficacité énergétique

Nous croisons enfin les données de consommation sur l'ATX12V avec les chiffres de performances, pour obtenir l'efficacité :


Avec de fortes performances relevées et des consommations plus contenues sur un coeur, le 7900X progresse nettement face au Core i7-6950X. Cependant en charge pleine, son surplus de performances ne permet pas de compenser sa consommation en charge plus élevée avec un rendement légèrement inférieur que le 6950X. La prestation reste très bonne et il faudra voir si les modèles 8 et 6 coeurs peuvent s'approcher de l'efficacité excellente du Ryzen 7 1700.

Le 7740X se distinguera ici en étant le plus efficace sur un coeur !

Vos réactions

Top articles