Intel Core i9-7900X et Core i7-7740X en test : déjà-vus ?

Publié le 29/06/2017 par
Imprimer

X299, Asus Prime X299-A, la gamme

Mettons de côté un instant les histoires de caches et de mesh pour revenir à des choses plus concrètes, comme la plateforme ! Nous en avons rapidement parlés, la nouvelle plateforme s'articule autour d'un nouveau socket, le LGA 2066. On retrouve toujours un mécanisme LGA (les pins sont dans le socket et non derrière le processeur) que l'on ouvre et ferme avec deux bras. La bonne nouvelle est que le système de fixation des ventilateurs n'évolue pas, les systèmes compatibles LGA-2011 fonctionneront tels quels sur les cartes mères X299.

Les cartes mères utiliseront donc un chipset baptisé X299, même si en pratique il s'agit du même PCH que celui utilisé sur les Z270. Il n'y a pas de fonctionnalités supplémentaires, si ce n'est le VROC dont nous vous avions parlés il y a quelques semaines de cela, et le fait que 8 ports SATA soient exploitables contre 6 précédemment. Pour le reste le chipset est identique et nous vous renvoyons à cet article pour plus de détails.

Cela ne veut pas dire pour autant que les cartes mères sont les mêmes ! Car outre le socket et un chipset commun, il faut prendre en compte les particularités de ce qui est intégré dans le processeur. Quatre canaux mémoires sont gérés au maximum et côté PCI Express, jusque 44 lignes sortent du processeur pouvant être configurés en x16/x16/x8 sur trois ports PCI Express.

En pratique, nous vous avons présentés ces dernières semaines les gammes de cartes mères des constructeurs Asrock, Asus, Gigabyte et MSI.

Asus Prime X299-A

Pour réaliser notre test, Asus nous a fourni une carte mère Prime X299-A qui représente pour rappel son offre "entrée de gamme", mais qui n'est pas pour autant dépourvue de LEDs RGB !

En pratique la carte inclut trois ports PCI Express reliés au processeur, pouvant fonctionner en x16/x16/x8 avec un processeur adéquat, mais aussi deux ports PCIe 4x (en x4 et x1) et 2 ports PCIe x1.

Dans le cas de l'utilisation d'un processeur Kaby Lake-X, il faudra placer ses barrettes mémoires dans les slots C et D, et dans les slots gris dans une utilisation avec un Skylake-X pour profiter des quatre canaux.

D'un point de vue utilisation, par défaut, la carte mère démarre avec l'option "MultiCore Enhancement" active qui pour rappel overclocke les coefficients multiplicateurs Turbo. Nous désactivons cette option pour nos tests, bien évidemment. Asus ne semble pas effectuer d'autres overclocking malicieux ou qui nous aurait jusqu'ici échappé. Un jour, le constructeur arrêtera d'activer par défaut son overclocking Turbo, nous n'en doutons pas...

On se doit de vous indiquer que nous avons eu quelques problèmes d'USB avec le BIOS 402 (le BIOS publique disponible au moment où nous écrivons ces lignes), certains ports ne répondant pas sous Windows, un problème qui s'est renouvelé plusieurs fois durant nos tests. Difficile de dire s'il s'agit d'un problème de BIOS ou plus général de plateforme, l'USB reste pour rappel géré par le chipset Intel qui nous a habitués à ce type de dysfonctionnements.

Pour le reste nous n'avons pas eu de problème particulier à noter, y compris en passant d'un Skylake-X à un Kaby Lake-X. Il s'agit d'une situation qui concernera fort peu de monde, mais certains de nos confrères ont vu griller un processeur en passant de l'un à l'autre sur certaines cartes mères, la gestion des tensions étant différente. Heureusement pour nous, le problème ne s'est pas posé et semble réglé par Asus tout du moins.

Asus nous a également fourni (après quelques incompréhensions) un nouveau BIOS apportant une nouvelle version du microcode pour Skylake-X. Baptisée 0501, elle apporte effectivement une nouvelle version du microcode pour ces processeurs, même si nous n'avons pas noté de différences de performances.

Core i7-7740X : Kaby Lake-X

Nous avons testés deux processeurs sur cette nouvelle plateforme, le premier étant le Core i7-7740X. Il s'agit d'un Kaby Lake-X, à savoir un Kaby Lake classique (4 coeurs/8 threads) avec l'IGP désactivé, mais placé dans un socket LGA 2066 avec un TDP plus élevé, 112 watts.

Cela se voit sur les fréquences puisque si sa fréquence de base est de 4.3 GHz, sa fréquence Turbo est de 4.5 GHz, y compris pour sa fréquence Turbo AVX !

Core i9-7900X : Skylake-X

L'autre processeur testé est un Core i9-7900X, il s'agit d'un modèle 10 coeurs/20 threads annoncé pour 140 watts de TDP.


Pour rappel notre exemplaire de Core i9 s'identifie comme un Core i7...

Sa fréquence de base est de 3.3 GHz et côté fréquences Turbo, Intel nous a communiqué les coefficients suivants :

  • 4.3 GHz sur 1C/2C
  • 4.1 GHz sur 3C/4C
  • 4.0 GHz au-delà

Par-dessus cela, il faut ajouter Turbo Boost 3.0, il s'agit pour rappel d'un Turbo "supplémentaire" géré de manière logicielle. La bonne nouvelle est que désormais, le fonctionnement est transparent sous Windows 10, il ne sera plus nécessaire d'installer le pilote d'Intel. Ce Turbo Boost 3.0 permet sur le 7900X d'atteindre 4.5 GHz si la charge ne porte que sur un ou deux coeurs. Nous avons pu constater qu'il était bel et bien actif sur notre plateforme de test sous Windows 10.

On vous rappellera enfin que la gamme d'Intel se lancera par étape successives. Le constructeur nous a confirmé que le modèle 12 coeurs devrait être annoncé en août, tandis que les modèles suivants (14/16/18 coeurs) sont attendus pour octobre. Les fréquences ne sont par contre toujours pas connues.

Après tant de théorie, passons un peu à la pratique !

Vos réactions

Top articles