Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX

Publié le 10/01/2017 par
Imprimer

Nuisances sonores

Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Au repos, les RX 470 et GTX 1060 testées ici arrêtent leur ou leurs ventilateurs et sont donc totalement silencieuses.

Tout du moins en principe. Dans le cas de la carte de Sapphire, ce n'est malheureusement pas le cas, la température de démarrage des ventilateurs de 54°C étant mal calibrée par rapport à la consommation au repos du GPU et la capacité de dissipation du radiateur. Les ventilateurs démarrent ainsi brièvement toutes les 30s, ce qui peut être agaçant pour certains. Il aurait été préférable que Sapphire pousse la température de démarrage à 60°C ou laisse ses ventilateurs actifs en permanence à faible vitesse.

En charge la GTX 1060 3 Go d'EVGA profite de sa faible consommation pour limiter les nuisances sonores. Les Radeon RX 470 que nous avons testé sont nettement moins discrètes par défaut, mais la carte de Sapphire s'en tire par contre plutôt bien en mode "silence". La RX 470 RS Black Edition de XFX produit des nuisances sonores ridiculement élevées, ce qui est en partie lié à un échantillon plus gourmand que la moyenne.

Températures

Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Avec des ventilateurs à l'arrêt, les température GPU dépassent les 50 °C au repos, mais ce n'est pas un soucis. En charge, la carte d'EVGA atteint sa limite de température en boîtier fermé, ce qui réduit légèrement sa fréquence GPU et correspond à une consommation limitée à +/- 110W.

Du côté des Radeon RX 470, les partenaires d'AMD ont opté pour une calibration du refroidissement prévue pour que la température GPU ne soit pas un facteur limitant. Dans le cas d'Asus, elle est extrêmement basse, ce qui augmente les nuisances sonores mais est probablement nécessaire pour éviter un emballement de la température des VRM. XFX aurait par contre pu viser plutôt 80 °C que 70 °C.

Thermographie infrarouge

Voici les photos thermiques obtenues avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ EVGA GTX 1060 3 Go Gaming - Repos ]  [ Charge ]  
[ Asus RX 470 Strix OC - Repos ]  [ Charge ]  
[ MSI RX 470 Gaming X - Repos ]  [ Charge ]  
[ Sapphire RX 470 Nitro+ - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge Silence ]  
[ XFX RX 470 RS Black Edition - Repos ]  [ Charge ]  

Pas de problème particulier à noter au niveau du refroidissement des VRM de ces cartes. Nous observons cependant que dans le cas des RX 470 d'Asus et de MSI, les VRM se rapprochent de 100 °C. Ce n'est pas un soucis pour ces composants, mais il y a peu de marge pour réduire la ventilation ou augmenter la limite de consommation dans le cas de l'Asus (la MSI offre déjà une limite très élevée).

Dans le cas des cartes XFX et Sapphire, la backplate empêche de visualiser l'arrière du PCB mais nous n'avons pas noté de soucis en vérifiant la température VRM avec une sonde (~90 °C).

Vos réactions

Top articles