Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX

Publié le 10/01/2017 par
Imprimer

La Radeon RX 470 RS Black Edition de XFX

XFX propose deux designs de Radeon RX 470 : Triple X (un ventilateur) et RS Triple X (deux ventilateurs). Ce design est proposé exclusivement en version 4 Go mais avec différentes variantes : pales noires ou blanches, OC plus au moins important et logo classique ou illuminé.

Les versions basiques ont un GPU cadencé à 1226 MHz au lieu de 1206 MHz (+1.5%) et les versions Black Edition montent à 1256 MHz (+4%). Dans les deux cas la mémoire est poussée de 1650 à 1750 MHz (+6%). Les Strix OC profitent d'un GPU cadencé à 1250 MHz au lieu de 1206 MHz (+4%), mais leur mémoire reste aux 1650 MHz de référence. Il faut compter 230€ pour la RS Black Edition sans LED que XFX nous a fait parvenir.

 
 

La Radeon RX 470 RS est de taille moyenne avec 24.5 cm de long, un dépassement de 1 cm sur le dessus et une épaisseur de deux slots. Le design est très simple mais plutôt robuste, le radiateur étant fixé également au niveau de l'étage d'alimentation dont il s'occupe directement. La coque en plastique, très basique, est inutilement longue et aurait pu être raccourcie de 2 cm.

Malgré un design frontal un peu "cheap", XFX a opté pour une backplate en aluminium. Celle-ci n'est pas en contact avec le PCB ou le moindre composant et n'a donc qu'un rôle esthétique et de protection.

 
 

Le ventirad est composé radiateur en aluminium à ailettes horizontales plutôt étroit sur lequel est fixée la coque avec les 2 ventilateurs de 9 cm. Le radiateur est renforcé par 3 caloducs de 6 mm et un insert en cuivre. Il a été usine de manière à pouvoir être également en contact avec les composants sensibles de l'étage d'alimentation, ce qui est en général plus efficace qu'un mini radiateur dédié.

Les deux ventilateurs peuvent être remplacés facilement, via système de fixation sans vis. Une possibilité que XFX a prévu pour permettre une personnalisation éventuelle mais surtout pour pouvoir répondre rapidement à une panne ventilateur, qui est une des causes de soucis les plus courantes pour les cartes graphiques.

Ce ventirad est au final très peu performant. Malgré une consommation limitée, il est extrêmement bruyant et il aurait été bienvenu que XFX sacrifie quelque peu la température GPU pour le bien de nos oreilles. Ou mieux, que XFX laisse de côté l'argument marketing de la backplate et investisse dans une solution de refroidissement plus efficace.

 
 

L'étage d'alimentation destiné au GPU est composé de 5 phases et d'une de plus dédiée à la mémoire GDDR5 6 Gbps SKHynix. Celle-ci est donc overclockée d'usine puisqu'elle tourne à 7 Gbps (1750 MHz).

Les étages d'alimentations sont approvisionnés via 2 sources de 12V : un connecteur 6 broches et le bus PCI Express. XFX a poussé quelque peu la limite de consommation asic de 85 à 92W, de quoi donner un petit peu plus de marge au GPU. Cela correspond à une limitation de consommation totale de +/- 165W sur l'échantillon testé.

A noter que l'équilibre des 2 sources 12V a été calibré de manière à ne pas (trop) dépasser la norme au niveau du bus, quitte à aller au-delà au niveau du connecteur 6 broches. Nous avons ainsi mesuré à son niveau 8.1A, soit un peu plus que les 6.25A de la norme. Ce n'est pas un souci en pratique et l'approche de XFX est raisonnable même si un connecteur 8 broches aurait été plus propre.

Enfin, la connectique est celle de référence : une sortie DVI Dual Link, une sortie HDMI et 3 sorties DisplayPort. Notez au sujet de la sortie DVI qu'il s'agit d'une DVI-D, qui ne supporte donc pas la connectique VGA à travers un adaptateur.

Vos réactions

Top articles