Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX

Publié le 10/01/2017 par
Imprimer

La GeForce GTX 1060 3 Go Gaming d'EVGA

Tout comme pour les variantes 6 Go, EVGA propose 2 designs de GeForce GTX 1060 3 Go. Des cartes FTW+ imposantes avec ventirad ACX 3.0 et des modèles Gaming équipés d'un ventirad très compact. C'est à celui-ci que nous nous sommes intéressés.

La GTX 1060 3 Go Gaming existe en deux versions : classique et SC. La version classique respecte les spécifications de référence tant en terme de fréquence GPU (1506/1709 MHz) que de limite de consommation (120W). La version SC pousse uniquement le GPU à 1607/1835 MHz, un gain de 7%. Au niveau tarifs, il faut compter 230€ pour la version de base et 250€ pour la SC.

A noter qu'après avoir constaté une surchauffe de l'étage d'alimentation sur certaines de ses GeForce 10, EVGA a proposé de nouveaux bios. Cela ne concerne cependant pas les cartes non overclockées telles que la GTX 1060 3 Go Gaming classique que nous avons testé. Précisons qu'il s'agit d'un échantillon du commerce.

 
 

La GTX 1060 3 Go Gaming est de type mini avec seulement 18cm de long et une hauteur standard. Le design est aussi simple que possible avec une coque en plastique qui surplombe le ventirad double slot. EVGA a fait en sorte de l'usiner de manière à ce qu'elle soit plutôt très rigide et un petit ergot vient se placer dans l'équerre pour assurer un bon maintient en place sans avoir recours à des "pieds" qui s'appuient sur le PCB et peuvent être source de vibrations s'ils ne sont pas vissés.

Le ventirad est fixé simplement par 4 vis placées au tour du GPU. Il est constitué d'un radiateur en aluminium de type radial, avec insert en cuivre surmonté par un ventilateur de 90mm. Aucun radiateur n'est prévu pour l'étage d'alimentation. Un design très simple donc au niveau du refroidissement, mais suffisant pour faire un boulot honorable au vu de la faible consommation du GPU.

La carte graphique est totalement silencieuse au repos, son ventilateur étant à l'arrêt.

 
 

Le PCB est évidemment lui aussi très simple. L'étage d'alimentation destiné au GPU est composé de 3 phases et une de plus est dédiée à la mémoire GDDR5 8 Gbps Samsung. Ces étages d'alimentations sont approvisionnés via 2 sources de 12V : un connecteur 6 broches et le bus PCI Express. C'est largement suffisant par rapport à la limite de consommation de 120W et comme sur à peu près toutes les GeForce, les limites individuelles de chaque source 12V sont également respectées.

Vous pourrez remarquer que le PCB a été prévu pour accueillir le GPU GP104 et son bus 256-bit, raison pour laquelle 2 emplacements pour module mémoire sont inexploités.

Enfin, la connectique est celle de référence : une sortie DVI Dual Link, une sortie HDMI et 3 sorties DisplayPort. Notez au sujet de la sortie DVI qu'il s'agit d'une DVI-D, qui ne supporte donc pas la connectique VGA à travers un adaptateur.

Vos réactions

Top articles