Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test

Publié le 19/09/2014 (Mise à jour le 30/01/2015) par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 et en veille écran..

Pour la charge, nous testons d'une part Anno 2070 en mode de qualité maximale qui représente un jeu très lourd et d'autre part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moins lourd.



Ces mesures affichent directement la couleur : le GM204 est relativement peu gourmand. Dans nos conditions de test, avec température ambiante à 26 °C, le ventirad de référence de la GTX 980 est capable d'encaisser une charge qui correspond à une consommation totale de la carte de +/- 150W. Elle augmente légèrement dans Anno, la fréquence de base étant atteinte, ce qui fait que GPU Boost laisse la température s'apprécier légèrement au-delà de la limite de 79 °C.

Sans aucune limite de consommation, les cartes de Gigabyte tournent à pleine vitesse et leur consommation grimpe dans Anno.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ Anno 2070 ]

L'efficacité énergétique des GeForce GTX 900 fait un bond en avant, dépassant même la GTX 750 Ti dans le cas de la GTX 980. Celle-ci est 2x plus efficace que la Radeon R9 290X sous BF4, et 1.8x sous Anno !
Vos réactions

Top articles