Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test

Publié le 19/09/2014 (Mise à jour le 30/01/2015) par
Imprimer
Spécifications

*la GTX 970 est équipée d'une configuration mémoire particulière de type 3.5 Go + 0.5 Go

Rappelons tout d'abord que sur la majorité des cartes graphiques Nvidia depuis la génération Kepler, la fréquence turbo maximale varie d'un échantillon à l'autre. Grossièrement, Nvidia applique un overclocking automatique sur les GPU qui sont capables de tenir la fréquence officielle à une tension plus faible que le maximum spécifié.

La GeForce GTX 980 embarque un GPU GM204 en configuration complète, cadencé à une fréquence relativement haute, de quoi lui permettre d'afficher une puissance de calcul presque identique à celle de la GTX 780 Ti. Il faut par ailleurs garder en tête que cette puissance de calcul est plus facilement pleinement exploitable sur Maxwell que sur Kepler. La puissance géométrique est similaire mais la GTX 980 a un net avantage au niveau du fillrate alors que la GTX 780 Ti domine sur le plan du texturing et de la bande passante mémoire.

La GeForce GTX 970 se contente d'un GPU GM204 amputé de quelques unités : 3 SMM (384 unités de calcul) et 8 ROP ont été désactivés, un dernier détail que Nvidia avait au départ oublié de communiquer. Il n'est pas sans conséquences puisqu'il impacte directement le fonctionnement de la mémoire comme expliqué dans la page dédiée à cette caractéristique. La GTX 970 4 Go se comporte ainsi comme une carte graphique équipée d'une mémoire rapide de 3.5 Go, interfacée en 224-bit, complété par 512 Mo de mémoire lente, interfacée en 32-bit. C'est similaire à ce qui se passe par exemple pour une GTX 660 2 Go, équipée de 1.5 de mémoire rapide, 192-bit, et de 512 Mo de plus de mémoire lente, 64-bit.

Au final, les spécifications de référence correspondent à 4 Go de mémoire GDDR5 autant pour la GTX 970 que pour la GTX 980, une quantité de mémoire en hausse pour coller à l'air du temps.

Dans sa documentation à destination de la presse, Nvidia communique pour la GTX 980 un TDP (thermal design power) de 165W et pour la GTX 970 un TDP de 145W. Malheureusement il s'agit de la même astuce que celle utilisée par AMD avec le TBP (typical board power) de la Radeon R9 285 pour présenter un chiffre raboté artificiellement, si ce n'est que Nvidia ne s'embarrasse pas de cette subtilité alphabétique.

Les vrais TDP sont de 180W et 150W (plus consommation en 3.3V) pour les GTX 980 et GTX 970.


La GTX 980 de référence
Pour ce test, Nvidia nous a fait parvenir une GeForce GTX 980 de référence et nous a indiqué qu'il n'y aurait pas de GTX 970 de référence mais uniquement des cartes personnalisées.





La GeForce GTX 980 de référence reprend le même design que les autres GeForce haut de gamme précédente. Nvidia exploite des matériaux de qualité et a optimisé autant que possible les divers éléments du ventirad.

Le PCB, prévu pour monter jusqu'à 6 phases, s'en contente de 4 pour alimenter le GM204 dont la TDP est limité à 180W. Tout comme sur la GTX Titan Z, Nvidia explique avoir prévu ses étages d'alimentations pour être capables de faire du load balancing entre les différentes sources de 12V. Par exemple, si le canal 12V du bus PCI Express est saturé alors que la limite globale ne l'est pas, la carte fera en sorte de tirer une proportion plus importante du courant via l'un des 2 connecteurs PCI Express 6 broches.

Au niveau des sorties, Nvidia propose 3 DP, 1 HDMI et 1 DVI, avec une grille revue pour profiter au maximum de l'espace restant.


Une backplate est fixée à l'arrière de la carte mais Nvidia a prévu la possibilité d'un détacher une petite partie. De quoi permettre de laisser passer le flux d'air nécessaire au niveau du ventilateur lorsque deux cartes sont collées l'une à l'autre en SLI.


A noter que Nvidia a simplifié quelque peu le radiateur de son système de refroidissement. Alors qu'il était équipé d'une chambre à vapeur, par exemple sur les GTX 780 Ti, celle-ci passe à la trappe. Dans la base en aluminium, 3 petits caloducs plats font en sorte d'optimiser quelque peu la dispersion de la chaleur.

Quand bien même le GPU GM204 est très efficace sur le plan énergétique, était-ce bien nécessaire de chercher à économiser 2$ sur sur le ventirad d'une carte proposée à 550 € ?
Vos réactions

Top articles