Comparatif SSD : 28 SSD de 480 à 512 Go

Publié le 07/10/2013 (Mise à jour le 27/05/2015) par
Imprimer
Kingston HyperX 3K en test
Fondé en 1987, Kingston est un géant mondial de la mémoire qui a pour particularité de ne pas disposer d'usine de semi-conducteur. Les premiers SSD du constructeur étaient basés sur des clones de SSD Intel ou Samsung, avant que Kingston entame un partenariat avec Toshiba sur la mémoire Flash comme sur le contrôleur. Finalement en 2012 Kingston a fait confiance, comme d'autres, au LSI SandForce SF-2281.


C'est ce contrôleur que l'on retrouve sur les V300, ainsi que sur la capacité de 480 Go sur l'HyperX 3K. Si l'HyperX 3K faisait initialement appel à de la mémoire IMFT 25nm, Kingston a il y a quelques mois changés son fusil d'épaule, sans pour autant changer la dénomination de son produit. C'est désormais de la mémoire Flash MLC Toshiba 19nm Toggle qui est intégrée. Comme sur les autres SandForce, la capacité est moindre que les 512 Go habituels du fait d'un overprovisionning et de la parité (technologie SandForce RAISE).

Le Kingston HyperX 3K est garanti 3 ans, il fait 9,5mm et pèse 97 grammes. A l'instar d'OCZ, Kingston entends délivrer une impression de qualité au travers un poids supérieur à la moyenne, un choix qui nous semble peu pertinent surtout pour ceux qui voudraient l'intégrer dans un portable. Il est livré dans une version boite de base qui contient tout de même un support 3.5" et les vis, ainsi qu'une boite complète intégrant en sus un boitier USB, un utilitaire de clonage, un câble SATA et un tournevis multi-pointe.


Kingston se contente de donner le chiffre de performances des HyperX 3K avec des données compressibles par le contrôleur SandForce, ce qui lui permet de gonfler artificiellement les scores atteints en écriture notamment. Par contre il indique pour les accès 4K aléatoires des données soutenues et maximales, une bonne intention à laquelle il manque une explication d'autant que nous n'avons pas trouvée. Plus qu'un pic sur une durée courte le chiffre maximal doit a priori pouvoir être atteint lorsque les tests aléatoires sont faits sur une petite zone du SSD. Au passage on note une incohérence flagrante : le chiffre soutenu en écriture 4K sur le 480 Go est plus important que le chiffre max, 45K IOPS contre 32K IOPS !


A l'intérieur du Kingston HyperX 3K on trouve donc un SandForce SF-2281 et 16 puces de Flash NAND MLC Toshiba 19nm Toggle.
Vos réactions

Top articles