Comparatif SSD : 28 SSD de 480 à 512 Go

Publié le 07/10/2013 (Mise à jour le 27/05/2015) par
Imprimer
Écritures 4K
Nous passons cette fois aux mesures lors d'écritures par bloc de 4 Ko de données incompressibles sur l'intégralité du SSD, avec 1 à 32 commandes simultanées.



Logiquement comme c'était le cas pour le débit séquentiel, ce sont ici les SSD à base de SandForce (Corsair Force GS, Intel SSD 520, Kingston HyperX 3K, Sandisk Extreme) qui sont en queue de peloton, même si il faut encore une fois relativiser leurs mauvaises performances qui sont dans le pire des cas… 70x supérieures à celles d'un disque dur !


Les Sandisk récents sont également moins à l'aise, puisque si leurs performances avec 2 et surtout 1 commande sont bonnes elles atteignent rapidement un plateau. Il est par contre difficile de savoir quelle est la cause de cette limitation sur les Extreme II et Pro, d'autant que Sandisk annonce 75K et 90K IOPS en écriture aléatoire là où nous obtenons au mieux 39K. Il semblerait en fait que comme les SSD SandForce, les Extreme II et Pro apprécient que ce test ne se déroule que sur une zone limitée du disque : ainsi si nous effectuons les accès aléatoires non plus sur l'intégralité du disque mais à l'intérieur d'une zone limitée à 8 Go, les performances sont doublées en QD32 ! De là à penser qu'il s'agit d'une optimisation ciblant les programmes de benchmarks usuels, qui travaillent sur de petits fichiers de test, il n'y a qu'un pas.

Il faut néanmoins préciser que généralement les accès en utilisation classique se font sur 1, 2 voire 4 commandes simultanées, rarement plus, et que dans ces cas le retard de ces SSD est moindre, d'autant qu'il est encore une fois très relatif tant les performances sont supérieures à un disque dur et suffisante. La courbe du Crucial M4 montre également un plateau, qui correspond cette fois à une simple limitation liée au débit en écriture.

Il est difficile de designer un gagnant tant les positions évoluent en fonction du nombre de commandes, mais les Samsung, les Crucial M500/M550/MX100/MX200 et les Samsung 850 Pro et EVO se détachent, notamment avec 1 à 4 commandes.



Comme en aléatoire on retrouve en queue de peloton les SSD à base de SandForce. Les Sandisk Extreme II et Pro sont à contrario plus à leur rang !
Vos réactions

Top articles