Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer
Logiciels Gigabyte

Gigabyte a refondu complètement son offre avec, à l'image d'Asus sur AI Suite II, une application lanceur qui permet de lancer les autres.


Elle s'appelle App Center et se loge de manière résidente dans la zone de notifications, on la démarre en cliquant sur l'icône. Un panneau apparait alors qui permet d'accéder aux différentes applications qui ont été recodées en .NET 4.0.



Bonne nouvelle, les bugs qui empêchaient le démarrage d'EasyTune dans notre test précédent ont été corrigés. Globalement, cette nouvelle version d'EasyTune est assez pratique et fonctionnelle, même si comme vous pouvez le voir, sa résolution est ample, 1600 par 900 ! On regrettera cependant les temps de chargements franchement longs lorsque l'on veut passer d'un module à l'autre de l'appli.


On retrouve une nouvelle version d'@BIOS, utilitaire de mise à jour du BIOS par Internet.


Particularité Gigabyte, un utilitaire de blocage des ports USB est fourni, ce qui peut être utile éventuellement dans le cas d'un usage collectif de la machine.


L'EZ Setup regroupe des fonctionnalités comme Smart Connect ou le démarrage rapide.


Dernier logiciel notable, un outil de chargement rapide pour les ports USB.

Au final, l'offre de Gigabyte est complète. Si le redesign est plutôt réussi, la modularité des outils se paye par des temps de chargements assez longs. C'est un peu dommage.

Logiciels MSI

Bonne nouvelle, les problèmes sous .NET 4.0 ont été résolus aussi chez MSI !



Le coup de peinture sur l'interface est bienvenu, même si l'on notera un paquet de petits bugs de ci de là. Champs dont les valeurs par défaut sont incorrectes avant et après validation (un peu comme chez ASRock), bugs quand l'on passe du changement multiplicateur 1 core/multi core (l'interface ne reflète pas le changement sur les autres cores), clics rapides sur les flèches qui bloquent l'interface dans son scroll, etc… Les développeurs de MSI ont tout un tas de petits bugs à corriger pour les prochaines versions !

Notez que les "onglets" en haut ne font en pratique que déplacer un grand contenu coulissant au milieu, ce qui n'est pas très logique. L'application est en tout cas stable et fonctionnelle si on ne regarde pas trop l'interface. C'est déjà ça.


MSI fournit également un logiciel de mise à jour automatique pour les BIOS, pilotes et applications. Ce dernier a fonctionné parfaitement dans nos tests ce qui n'avait pas toujours été le cas précédemment. L'interface garde l'ancien look par contre et n'a pas été mise à jour pour correspondre au nouveau control center.


A l'image d'Asus, MSI propose également un utilitaire pour rentrer dans le BIOS au prochain démarrage.


Dans le cas de la Z87-G45 Gaming, le pilote du contrôleur réseau Atheros E2200 installe une application résidente qui sert à définir la priorité des applications. supposé de cette solution par rapport aux solutions logicielles d'Asus et d'Asrock est que le contrôleur accélère une partie (non précisée) du travail pour délester le processeur. Nous verrons en pratique si cela se justifie.


On notera enfin que MSI livre une suite Creative Cinema (anciennement THX) qui apporte une série d'effets.

Globalement l'offre logicielle de MSI est en progrès, même si le Control Center demande encore beaucoup de travail pour être efficace.
Vos réactions

Top articles