Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer

Gigabyte GA-Z87X-D3H

Avec "seulement" 15 cartes mères dans sa gamme Z87, Gigabyte n'est pour une fois pas la marque qui propose le plus de modèles. La gamme est découpée en trois séries : Classiques, Gaming et Overclocking.


Cliquez pour agrandir

Nous avons testé la Z87X-D3H qui se situe au milieu de la gamme du constructeur. Il s'agit d'une carte au format ATX pleine taille, soit 24.5 cm de large.


Côté look, Gigabyte reste sur le gris/noir avec un peu de bleu sur les radiateurs. Le PCB se distingue de la concurrence par son aspect mat.


Petite surprise du côté des phases, si l'on n'en compte 8 comme les autres, on note l'utilisation de composants intégrés (un contrôleur PWM + 2 transistors dans un package) pour réaliser des phases digitales. C'est généralement quelque chose que l'on retrouve plutôt sur le haut de gamme et l'on apprécie d'en trouver sur ce modèle, et de plus ses phases sont pilotées par un contrôleur PWM 8 canal alors que les autres cartes utilisent 4 canaux est des doubleurs, ce qui lisse moins la tension finale. Les bobines sont de type ferrite et on retrouve enfin deux phases Low Rds(on) pour la RAM.


Du côté du PCI Express, trois ports physiques x16 sont présents. Les deux premiers sont reliés au processeur tandis que le dernier est relié en mode x4 au chipset. Trois autres ports x1 reliés au chipset sont disponibles et l'utilisation du port x4 désactive sans surprise les trois autres. Un port PCI reste disponible.

Du côté des contrôleurs, Gigabyte opte aussi pour le PHY I217V d'Intel, tandis que côté son c'est un bien connu Realtek ALC892 qui officie !

Façade

La façade se distingue par le nombre de ports USB 3.0 présents. En effet si l'on passera rapidement sur le PS/2 et les deux USB 2.0 (avec un PS2 placé en bas pour changer !), on retrouve 6 ports USB 3.0. Les deux ports de droite sont connectés directement au chipset tandis que les autres passent par un hub Renasas.


Du côté des sorties vidéo, on retrouve VGA, DVI-D et HDMI. Pour le son on se contentera de cinq jacks assignables et d'un port S/PDIF optique. Le tout est compété par le port Gigabit Ethernet.  
Headers, particularités

En bas de la carte on retrouve des headers pour rajouter quatre ports USB 2.0, un port COM et un module TPM. Des headers pour quatre ports USB 3.0 supplémentaires sont présents.


Pour réaliser cela, Gigabyte utilise en effet deux hubs Renasas uPD720210 placés sous le socket. Il s'agit de hubs qui transforment un port en entrée en quatre en sortie. Il sera intéressant de voir l'impact sur les performances notamment lorsque l'on cumule deux ports sur un même hub ! Pour le reste, on notera la présence d'un double BIOS.

Bundle

Côté bundle Gigabyte est relativement généreux avec trois manuels. Le manuel principal de la carte, en anglais, est très bon. Il est à la fois compréhensible pour un novice et rempli de tous les détails importants pour les utilisateurs avancés. Une fois de plus nous félicitons Gigabyte sur ce point. Un petit feuillet de quatre pages reprend les instructions principales de montage/dépannage en français, et un petit guide multilingue (4p par langue) est également présent. Ce dernier pourrait être amélioré tant il est fouillis.


Pour le reste, on retrouve quatre nappes Serial ATA, un pont SLI flexible ainsi qu'une plaque pour la façade rembourrée. Un petit plus appréciable.
Vos réactions

Top articles