Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer

ASRock Z87 Extreme3

Toutes les gammes de cartes mères des constructeurs jouent la carte de l'inflation. Chez ASRock on atteint les 14 modèles de Z87 !


Cliquez pour agrandir

Nous avons testé le modèle Extreme3 qui se situe au milieu de la gamme. Il s'agit d'une carte au format ATX "court", à savoir qu'elle ne remplit pas la pleine taille des modèles ATX traditionnels (24.5 cm de large pour rappel), mais se contente de 21.8 cm.


Une conséquence de ce choix est que la carte n'est fixé que par six trous de fixation au lieu de neuf, il faudra faire attention en manipulant le côté droit de la carte qui regroupe les barrettes RAM et le connecteur d'alimentation. Côté look, la carte mise avec quelques rappels dorés sur les condensateurs et les radiateurs.


Du côté du système d'alimentation, on retrouve un système à huit phases pour le processeur. Petite surprise en soulevant les radiateurs puisque l'on retrouve des transistors traditionnels (trois broches) au lieu des Low Rds(on) que l'on voit la plupart des cartes modernes. La RAM dispose de deux phases avec des transistors (visibles) de type Low Rds(on).


Côté PCI Express on retrouve deux ports x16 écartés de deux slots, ils sont reliés au processeur. Les switchs PCI Express sont de marque Texas Instruments. Un port x1 est également présent au dessus du port graphique principal, il est relié au chipset. Trois ports PCI traditionnels complètent la carte, gérés par un pont Asmedia ASM1083.

Les contrôleurs additionnels ne sont pas particulièrement nombreux sur les cartes que nous avons choisies. Ici on notera que côté réseau, ASRock fait confiance à Intel avec son I217V. Il s'agit d'une nouvelle version du contrôleur Gigabit Ethernet grand public d'Intel qui remplace le 82579 que l'on voyait sur les générations de cartes mères précédentes. Il rajoute de nouvelles fonctionnalités pour réduire l'overhead processeur et Intel indique avoir optimisé sa consommation en ajoutant la gestion de l'IEEE 802.3az. Il prend la forme d'un PHY connecté au contrôleur intégré au chipset via des pins PCI Express. Côté son, on retrouve un contrôleur Realtek bien plus familier : l'ALC892.

Façade

L'USB 2.0 n'est plus vraiment à la mode puisque l'on ne retrouvera que deux ports, à côté du port PS/2 qui lui ne disparaît pas. L'USB 3.0 prend le relais avec quatre ports bleu gérés par le chipset.


Du côté des sorties vidéo, on retrouve VGA, DVI-D et HDMI. Pour le son on se contentera de cinq jacks assignables et d'un port S/PDIF optique. Le tout est compétée par le port Gigabit Ethernet.  
Headers, particularités

En bas de la carte on retrouve des headers pour rajouter quatre ports USB 2.0, un port COM, et aussi des headers Infrarouge. Un header pour deux ports USB 3.0 se retrouve sous le connecteur d'alimentation principal.


Pour le reste pas de fioriture sur cette carte qui va a l'essentiel. On notera que le jumper CLRCMOS se situe en bas à droite du boitier, assez éloigné de la pile (qui se trouve sous le port graphique).

Bundle

Côté bundle là aussi, pas de fioritures. On retrouvera deux manuels, le premier est un guide d'installation qui parle uniquement de l'aspect matériel. Il consacre un peu moins de trente pages au sujet par langue. Il est assez aéré mais a le mérite de décrire tous les headers de la carte. Le second manuel est en anglais uniquement, il décrit le fonctionnement du BIOS ainsi que le nouvel utilitaire Windows (A-Tuning).


Pour le reste, deux nappes Serial ATA et une équerre SLI accompagnent la plaque de protection de la façade. Cette dernière est en métal.
Vos réactions

Top articles