Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer

MSI Z87-G45 Gaming

La gamme de MSI est la plus compacte avec "seulement" neuf modèles de cartes Z87.


Cliquez pour agrandir

Nous avons testé la Z87-G45 Gaming, premier modèle de la gamme à proposer plus d'un port PCI Express relié au processeur (en pratique on en compte trois) comme nous le verrons plus loin. Il s'agit d'une carte ATX pleine taille, d'une largeur de 24.5 cm.


La carte est assez chargée malgré sa taille, côté look MSI a opté pour ses cartes "joueurs" un design noir et rouge.


Le système d'alimentation du processeur comporte huit phases. On retrouve des transistors Low Rds(on), des condensateurs solides et les bobines "super ferrite" que l'on retrouve depuis quelques temps sur les cartes du constructeur. Cela donne un look très compact aux phases qui entourent le socket. La RAM dispose de deux phases, on notera des bobines ferrites simples sur ces dernières.


Côté PCI Express la carte se distingue puisqu'elle propose trois ports PCI Express reliés directement au processeur (16/0/0, 8/8/0 ou 8/4/4). Quatre autres ports x1 sont reliés aux lignes du chipset. On ne trouve pas de PCI sur cette carte.

Du côté des contrôleurs embarqués, MSI se distingue sur le réseau et l'audio. Côté réseau tout d'abord, on retrouve une puce Atheros/Killer Network E2200 que nous avions déjà vu précédemment et qui permettrait d'accéléré matériellement une partie de la priorisation du trafic réseau en fonction de l'application, de manière par exemple à conserver un bon ping en jeu si vous téléchargez depuis la même machine en même temps.

Côté son, on reste chez Realtek mais avec un nouvel ALC1150 censé améliorer entre autre le rapport signal/bruit. MSI ajoute par-dessus un amplificateur TI OPA1652, utile notamment pour des casques 600 ohms, le tout est caché sous une plaque de protection "Audio Boost" en bas à gauche de la carte.

Façade

Un port PS/2 accompagne les deux seuls ports USB 2.0 de la façade arrière. Quatre ports USB 3.0 sont présents tous reliés au chipset.


Du côté des sorties vidéo, on retrouve VGA, DVI-D et HDMI. Côté son on retrouve 6 jacks et surtout deux sorties S/PDIF, au format optique et coaxial. Un point pratique ! Le connecteur Gigabit Ethernet est au dessus de deux des USB 3.0. On notera la présence d'un interrupteur placé en renfoncement, il permet d'effectuer de réinitialiser le BIOS.

Headers, particularités

Deux autres particularités notables sur la carte. D'abord la présence d'un port mSATA. Ce dernier est branché directement sur le chipset et partage le port 6 de la carte. Notons enfin la présence de plots de tensions. Outre le VCCIN et la tension mémoire, on peut également lire les tensions internes du CPU à savoir core, graphique, ringbus et northbridge.


En bas de la carte on retrouve des headers pour rajouter six ports USB 2.0, un port COM, et un module TPM. Un header pour deux ports USB 3.0 se trouve juste au dessus des ports SATA.


Bundle

Côté bundle on retrouve un manuel correct en anglais accompagné d'un guide d'installation rapide multilingue.


Deux câbles SATA accompagnent la plaque de protection arrière pour ce bundle qui reste succinct avec l'absence du pont SLI habituel, ce dernier n'étant pas livré avec les cartes graphiques contrairement au pont CrossFire mais bien avec les cartes mères. Mise à jour : le pont SLI est désormais intégré par MSI, ce depuis début Août.
Vos réactions

Top articles