Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer

Consommation

Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Pour cela, chaque carte mère est testée avec un processeur Core i7 4770K qui est également utilisé pour la partie graphique. Notre configuration diffère de celle utilisée pour les mesures d'overclocking. Deux barrettes mémoire sont branchées sur le système, cadencées 1600 MHz et alimentées en 1.5V. Un seul disque dur est branché à la machine, tout comme un lecteur BD-ROM. Nous utilisons l'IGP pour la partie graphique. Les chiffres ne sont donc pas comparables à ceux obtenus page précédente !

Notez que nous avons changé de bloc d'alimentation pour un Seasonic Platinum 660W (80 Plus Platinum) ainsi qu'un nouveau Wattmètre prenant en compte le Cos Phi. Les chiffres de consommation ne sont pas comparables avec nos comparatifs précédents.

Nous mesurons la consommation totale de la plateforme au repos puis en charge processeur (Prime 95). Certaines cartes mères proposent des modes d'économie d'énergie qui baissent parfois certaines tensions par exemple, nous les avons ajoutés à notre comparatif ci-dessous dès lors qu'ils ne changeaient en rien les performances.


Toutes nos cartes mères se tiennent au repos et l'on note un petit avantage au repos pour la Z87-G55 de MSI suivi par l'Asus. En consommation on notera par contre que notre exemplaire de test de la Z87-G55 de MSI consomme un peu plus que la G45, malgré des systèmes théoriquement identiques. C'est quelque chose qui fait écho à ce que l'on avait vu du côté de l'overclocking.

Températures

Nous avons pour terminer tenté de mesurer la température des circuits d'alimentation des cartes mères. Pour cela nous plaçons les cartes dans un boitier Lian Li PC-P50 R et mesurons la température à l'arrière des circuits VRM avec un thermomètre infrarouge, via une découpe dans la plaque qui tient la carte mère. Deux ventilateurs sont branchés dans le boitier, un en bas à l'avant devant le disque dur tourne à 600 RPM, le second à 1100 RPM en extraction à l'arrière.

Voici à quoi ressemblent nos cartes vu de derrière :



[ ASRock ]  [ Asus ]  [ Gigabyte ]  [ MSI ]

Nous avons choisi de mesurer deux points :
  • Point chaud sur la partie droite du VRM
  • Point chaud sur la partie haute du VRM


Nous mesurons la température en charge sous Prime95 dans trois scénarios : fréquence de base, 4.2 GHz @ 1.2V, et 4.4 GHz @ 1.35V. Nous poussons la tension un peu plus que nécessaire à 4.4 GHz afin de stresser un peu plus les étages d'alimentation des cartes. Voici ce que nous avons obtenus :



[ 3.7 GHz ]  [ 4.2 GHz ]  [ 4.4 GHz ]

Plusieurs constatations s'imposent. D'abord, comme on l'avait entrevu dans l'overclocking, la carte de Gigabyte a l'avantage sur la chauffe à la fréquence d'origine, un avantage qu'elle concède à la MSI G45 Gaming lorsque l'on pousse les tensions à 1.35V. Il est intéréssant de noter que si la G45 Gaming et la G55 de MSI sont proches, notre exemplaire de G55 chauffait un petit peu plus, ce qui fait écho à la consommation relevée en overclocking.

Dans l'absolu, l'écart entre les cartes reste tout de même mince et même si le modèle d'ASRock chauffe un peu plus, on reste dans des températures tout à fait acceptables. La quantité de phases aide beaucoup à limiter l'impact de leur qualité éventuelle.
Vos réactions

Top articles