AMD Radeon HD 7750 et HD 7770 en test + XFX Black Super OC Edition

Publié le 15/02/2012 (Mise à jour le 17/02/2012) par
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Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High :


Les Radeon HD 7700 sont très peu gourmandes au repos, passant sur le bureau Windows 7 sous la barre des 10W pour 2 d'entre elles. En veille écran, la technologie ZeroCore Power est bel et bien fonctionnelle et peut réduire la consommation jusqu'à 1.2W !

En charge, la Radeon HD 7770 affiche une consommation similaire à celle de la Radeon HD 5770 dans Anno 2070 mais consomme 10W de moins dans Battlefield 3. Anno 2070 avec un niveau de détail maximal, semble représenter un cas pour lequel les Radeon HD 7770 sont particulièrement bien équilibrées, ce qui signifie que leurs unités de calcul et de texturing tournent à plein régime et qu'elles sont un peu plus performantes et gourmandes qu'en moyenne.

La Radeon HD 7750 est pour sa part très nettement en-dessous. Sa consommation varie peu entre les deux jeux, ce qui peut s'expliquer par son équilibre différent mais également par PowerTune.

Si nous augmentons la limite PowerTune de 20% dans Anno 2070, la consommation de la Radeon HD 7770 de référence ne bouge pas, par contre celle de la Radeon HD 7750 de référence passe à 48W pour un niveau de performances qui passe de 15.3 à 15.4 fps. L'incidence de PowerTune est donc minime même si la Radeon HD 7750 semble bien plus proche de sa limite que les autres cartes qui y font appel. Dans Battlefield 3, modifier la limite PowerTune ne change la consommation pour aucune de ces cartes.

Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles :


[ Anno 2070 1080p Max ]  [ Battlefield 3 1080p High ]

Grâce au procédé de fabrication en 28nm, le rendement énergétique évolue bel et bien. Notons cependant que chaque jeu représente un cas particulier, et que les GeForce milieu de gamme sont quelque peu à la traîne dans Anno 2070 lorsque les détails sont poussés au maximum alors que l'architecture des Radeon HD 7700 y apporte un gain conséquent. Les écarts se resserrent ainsi légèrement dans Battlefield 3, mais la tendance reste la même.
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