AMD Radeon HD 7750 et HD 7770 en test + XFX Black Super OC Edition

Publié le 15/02/2012 (Mise à jour le 17/02/2012) par
Envoyer Imprimer
Conclusion
L'arrivée du GPU Cape Verde et des Radeon HD 7700 est l'occasion pour AMD de rendre accessible à un plus grand nombre sa nouvelle architecture ainsi que toutes les dernières technologies qui en font partie: PCI Express 3.0, DirectX 11.1, OpenCL 1.2, HDMI 1.4a 3 GHz…

Le passage à une fabrication en 28nm permet par ailleurs de booster significativement le rendement énergétique et force est de constater que celui de Cape Verde est excellent, particulièrement avec la Radeon HD 7750. Qui plus est AMD ne s'est pas contenté de profiter mécaniquement de la finesse de gravure et a intégré une évolution intéressante avec ZeroCore Power qui abaisse à un niveau ridiculement bas la consommation de la carte graphique en veille écran.


Si ces deux points sont sans conteste positifs, ces Radeon nous laissent cependant un avis mitigé. Le segment milieu de gamme est riche de nombreux modèles et nous espérions qu'AMD y bouscule le rapport performances/prix. Malheureusement, ce n'est pas le cas avec la tarification actuelle. Pour positionner ses Radeon HD 7700, AMD semble s'être focalisé sur la GTX 550 Ti de Nvidia, la seule GeForce récente à se placer dans le segment 100-150€. Comme nous l'écrivions lors de son arrivée sur le marché, Nvidia n'a pas cherché à rendre cette carte concurrentielle mais plutôt à profiter de sa consonance haut de gamme (GTX Ti) pour la rentabiliser autant que possible.

Difficile dès lors de proposer des produits intéressants en s'alignant sur le rapport performances/prix de celle-ci… C'est pourtant ce que semble avoir décidé de faire de faire AMD qui ignore ainsi totalement le positionnement de ses propres produits qui sont déjà sur le marché, tels que les Radeon HD 5700/6700 et HD 6850.

Plus spécifiquement, la Radeon HD 7770 affiche un gain sympathique de plus de 20% sur la Radeon HD 6770/5770, mais pour un tarif revu à la hausse de 40% si bien qu'elle revient plus chère qu'une Radeon HD 6850 premier prix plus performante. De son côté, la Radeon HD 7750 se contente de s'approcher des performances de la Radeon HD 6770/5770 pour une tarification identique. Pire, son design de référence ne profite pas de sa très faible consommation pour éviter les nuisances sonores. A 7W au repos, une carte graphique ne devrait pas poser problème sur ce plan.


Les cartes partenaires, telles que la Radeon HD 7770 Black Super OC Double Dissipation de XFX, souffrent encore plus de cette tarification puisqu'elle les pousse dans le segment supérieur, celui des Radeon HD 6870 et des GeForce GTX 560, sans pouvoir y lutter en termes de performances.

Si le potentiel pour de très bons produits et bel et bien là, pour le valider, AMD et ses partenaires devront revoir ce positionnement. En attendant, les Radeon de l'ancienne génération resteront plus intéressantes pour la majorité des joueurs… Il est temps que Nvidia de sorte de son hibernation prolongée et que la concurrence fasse son travail !
Vos réactions

Top articles