IDF 2010 : Atom et Sandy Bridge à l'honneur

Publié le 05/10/2010 par
Envoyer Imprimer
Le continuum sera aware
Non, Intel n’a pas engagé Jean-Claude Van Damme mais compte bien en intégrer la philosophie dans de futures technologies. Toujours à la recherche d’applications pour ses processeurs, Intel travaille à permettre aux différents périphériques de la vie quotidienne de pouvoir profiter toujours plus des informations à leur disposition pour s’adapter au contexte, reconnaître l’utilisateur et ses habitudes. Qu’il s’agisse de données visuelles obtenues par une caméra ou de toutes autres données fournies par des capteurs en tout genre, leur analyse et association peut faciliter l’intégration en toute transparence de la technologie dans notre vie.


Durant cet IDF, Intel a cité et fait la démonstration de nombreux exemples tels qu’une voiture capable de reconnaitre le conducteur et donc de s’adapter à ses habitudes, une TV capable de proposer des programmes personnalisés simplement en observant le manière dont l’utilisateur tient la télécommande, un assistant de voyage qui est capable de cibler précisément les points d’intérêts ou encore un logiciel qui grâce à un capteur peut anticiper les chutes chez les personnes âgées et envoyer un signal pour tenter de l’éviter.


Un capteur fixé à la cheville permet d’anticiper une chute et d’envoyer une petite décharge électrique pour l’éviter.

Reste à savoir si tout ceci se fera à notre bénéfice ? Si les applications utiles sont très nombreuses, notamment au niveau de la santé, les débordements possibles le sont tout autant. Intel mentionne que la sécurité des données est systématiquement au cœur de tous ces développements. Les craintes de voir notre assurance refuser une couverture parce que le GPS indique un passage régulier au fast food du coin ou parce que le gyromètre de l’iPhone indique que nous préférons le canapé à la salle de sport, ne seraient donc pas fondées.

Le cas de l’intrusion de la publicité dans notre vie est par contre plus délicat, Intel en convient volontiers, puisque ces futures technologies vont probablement être introduites par des sociétés qui seront bien entendu tentées de profiter de nouvelles rentrées publicitaires. Afficher une publicité ciblée sur le tableau de bord de la voiture avant tout démarrage ? C’est possible. Mettre le flux vidéo en pause si vous profitez de la publicité pour passer aux petits coins, c’est possible aussi. Nul doute que de nombreuses sociétés sont en train de baver face à ces nouvelles possibilités !

Du point de vue d’Intel, au fond peu importe, toutes ces applications vont avoir besoin de puissance de calcul, que ce soit au niveau des serveurs ou des périphériques, et il serait dommage que cela se fasse sans x86. Participer à leur développement permet au géant de s’assurer de disposer des produits et technologies adaptées le moment venu.


Justin Rattner, Chief Technology Officer d’Intel, prépare les interfaces home-machine. Les processeurs seront-ils bientôt capables de lire nos pensées ? Si c’est le cas ils le feront en x86 selon Intel !
Vos réactions

Top articles