1 To et 5400 tpm : Western Caviar Green vs Samsung EcoGreen

Publié le 23/01/2009 par
Envoyer Imprimer
Consommation
Voici maintenant les données de consommation pour chacun des disques telles que nous avons pu les relever à l’aide d’une pince ampèremétrique, en mesurant les intensités consommées sur les lignes 5V et 12V par chacun des modèles.


La différence entre modèles 5400 et 7200 tpm est nette, et entre les versions 5400 tpm on peut voir que Western fait beaucoup mieux que Samsung au repos, les résultats en charge étant comparables. Côté 7200 tpm, le Caviar Black consomme moins au repos, mais plus en charge.
Température
Nous mesurons ensuite la température du disque après 2H de fonctionnement intensif sous IOMeter. Ces mesures sont faites avec le HDD en dehors du boitier, sans ventilation, chacun des disques étant légèrement surélevé. La température est mesurée à l’aide d’un thermomètre infrarouge en 2 points, à savoir sur le dessus au milieu du disque et sur le point le plus chaud du côté gauche. Enfin, nous avons également reporté la température de la sonde interne du disque (SMART). Comme d’habitude la sonde SMART du SpinPoint F1 sous-évalue les températures comme nous l’avons déjà indiqué au travers de nos tests portant sur ce modèle.


Ici encore on voit bien la différence entre les disques 5400 et 7200 tpm. Le Samsung EcoGreen chauffe un peu moins (1°C) que les Western Caviar Green, idem pour le SpinPoint F1 par rapport au Caviar Black avec une différence plus nette (2 à 3°C).
Nuisances sonores
Pour cette mesure nous plaçons chaque disque sur de la mousse afin d’éviter toute vibration puisqu’ils sont posés sur le bureau. Un sonomètre est placé à 10cm au dessus du disque afin de mesurer sa nuisance sonore, le PC utilisé étant bien entendu fanless afin d’isoler le bruit du disque :

Le Caviar Black est trop bruyant en rotation et lors d’accès, avec des niveaux qui le rendent incompatible avec quiconque voudrait un PC discret. Le SpinPoint F1 fait nettement mieux avec des niveaux plus raisonnables, mais c’est sans comparaison avec les résultats obtenus par les disques 5400 tpm. Avec une marge moins importante, c’est de nouveau Samsung qui l’emporte avec son EcoGreen.


Pour avoir une idée du type de bruit émis par ces disques, nous avons voulu comme à notre habitude les enregistrer. Malheureusement, notre méthode d’enregistrement n’est pas assez sensible pour le faible bruit émis par ces disques 5400 tpm et nous n’avons pas pu obtenir d’enregistrement convaincant en rotation ainsi que lors des accès en AAM.
Vos réactions

Top articles